Lettre ouverte au Dieu créateur

Terre mal aimée,
terre généreuse,
terre clémente;
c’est ma terre,
mon pays, mon Haïti.

Elle m’a tout donné : ma force, ma chaleur, ma joie de vivre.

Toute dépouillée et enchaînée dans ses souffrances, elle me comble avec le peu de charme qui lui reste.

Son soleil me donne chaque jour l’énergie nécessaire pour traverser les années et affronter les tribulations de la vie.

Nicxon Digacin


De l’indépendance à nos jours, Haïti vit de tragédie en tragédie. Quand ce ne sont pas des cyclones, des tremblements de terre, ce sont des élections frauduleuses.

Effectivement, par le biais d’une démocratie sur mesure concoctée par l’Occident, les nantis organisent leurs propres élections pour leurs alliés incompétents, immoraux, corrompus et arrogants. Grâce à leurs « puppet », chaque jour, pendant qu’ils continuent à distribuer des armes dans les quartiers populaires, marche par marche, le pays descend aux enfers. En lieu et place des programmes sociaux dans les bidonvilles, à des fins politiques, ils distribuent de l’argent aux chefs de gangs. Et le résultat est palpable: massacre à la Saline, Carrefour-feuille, Bel-Air etc. C’est tout un pays qui est en train d’être massacré par une horde satanique de « bandi legal. »

Avant, c’était Haïti, le pays le plus pauvre de l’hémisphère ou État failli, maintenant, « ’Haïti, c’est la Somalie, mais en Amérique »’. Ils ont tout dit de ce pays. Mais, sans se rendre compte qu’ils sont aussi de véritables artisans, architectes infernaux de cette Somalie de l’Amérique. C’est le résultat de toutes sortes d’expérimentations dans des laboratoires nationaux et internationaux qui a permis aux ennemis du peuple haïtien de construire un tel capharnaüm.

Mais puisque, dans le livre d’Esaïe 1 v 18, tu dis: venons et plaidons, donc pour commencer, pourquoi tu as laissé aux criminels de tuer et même ceux qui te prient d’un coeur sincère.

Dans le livre de Job 1 v 21, il est écrit que l’Éternel a donné, et l’Éternel a ôté: que le nom de l’Éternel soit bénit, mais dans le cas des massacres qui se font quotidiennement en Haïti, puisque ce n’est ni Dieu qui a ôté ou a reprit la vie de ces paisibles citoyens, mais de préférence qui a laissé aux malfrats d’enlever la vie des paisibles citoyens, dans ce cas, est-ce qu’on doit te donner gloire là où il y a de l’empreinte des criminels.

Comme tu nous as demandé de plaider notre cause, je profite, au nom du peuple haïtien de te demander: pourquoi, tu as laissé le plein pouvoir à des réactionnaires de l’Ouest et du Sud d’ôter la vie à l’Empereur Jean-Jacques Dessalines? Pourquoi, en dépit de tous les efforts des masses pour essayer de vivre dans la dignité et de la liberté, il ya toujours la main intouchable des puissances occidentales et impérialistes pour faire avorter leurs rêves les plus humanistes et les transformer en des cauchemars inédits?

De plus, pourquoi, depuis après la mort de l’Empereur en 1806, as-tu laissé aux nantis de piller le Trésor public? Tout récemment si l’argent de reconstruction du tremblement de terre n’avait pas été gaspillé par l’international, et les 4.2 milliards de dollars du Fonds de Petro Caribe n’avaient pas été gaspillés par des autorités insouciantes, aujourd’hui, avec le tremblement de terre qui frappe le Grand Sud, les gens auraient un hôpital de référence avec des techniciens et appareils modernes pouvant répondre aux tragédies du moment. Il y aurait aussi un aéroport moderne pouvant recevoir les dons des bons et mauvais amis de l’international.

Il est écrit dans le Psaume 127 v 1, si l'Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain; si l'Éternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain. Donc pourquoi le Dieu compatissant et riche en bonté a-t-il laissé aux loups de veiller sur leurs brebis?

Alors qu’il est aussi écrit dans Jean 10 v 11 et 12, ‘’le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse. Donc, pourquoi as-tu laissé tes troupeaux (le peuple haïtien) entre les mains des bandits légaux?

Tu dis que tu es le même Dieu hier, aujourd’hui et éternellement. Mais comment se fait-il que ton peuple Israël eût trouvé en leur Moise le libérateur qui a pu le faire sortir de l’esclavage en Égypte pendant que, ici en Haïti, le Moise imposé par l’international et le statu quo local était trop soumis aux dictats de l’impérialisme?

Depuis quand étais-tu devenu complice de l'international et du statu quo local au point de nous laisser diriger par des gangs, des voyous, des incompétents? Je te fais confiance. En aucun cas, tu ne serais l'ami des idiots. Puisque c’est toi qui as dit dans Osée 4 v 6, mon peuple périt faute de connaissance. Donc, où est passé ce Dieu?

Vu que tu n'es pas un Dieu pour mentir ni pour repentir, je te demande de prendre position pour les oppressés. Si le combat du peuple Israël contre Pharon en Égypte n'était pas une fable, donc montre aux oppresseurs ta force.

Dans le livre de Matthieu 7: 7, il est écrit: demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Mais pourquoi à chaque fois que le peuple haïtien cherche un leader pour le diriger, tu as toujours laissé aux nantis, cette minorité ‘zuit” d’imposer leur volonté. Dans ce cas, l’esclave devenu libre, doit-il continuer à prier le même Dieu de cette minorité ‘zuit ou les dieux de leurs ancêtres qui les avaient fait sortir de la servitude?

Il est dit quelque part dans la bible que nous sommes créés à ton image et ta ressemblance. Il est aussi dit que tu es un Dieu jaloux. Donc étant le Dieu jaloux qui a créé l'homme à sa ressemblance, le peuple haïtien, étouffé par les abus de l'impérialisme, est aujourd'hui, jaloux des autres peuples qui bénéficient de tous les supports de l'international

Puisque tu es un Dieu jaloux, tu seras très fâché, si à l'avenir le peuple haïtien est allé demander des supports à d'autres dieux, plus particulièrement ceux de nos ancêtres. Mais, avec les genoux de l'ennemi sur le cou de la majorité dans les quartiers populaires, si tu continues à faire silence quand les bandits tuent, les gouvernements corrompus pillent le trésor public et l'international qui exploite abusivement les ressources minières du pays, donc comme ton fils sur la croix, les Haïtiens n’auront d’autres choix que de crier à haute voix, pourquoi tu nous as abandonné et ceci depuis l’indépendance en 1804.

En parlant de l'indépendance, ne me dis pas que tu continues à punir le peuple haïtien du faite, comme aime répéter les pasteurs pro-impérialistes, que nous avons verser du sang lors des cérémonies du Bois-Camaiman. Oh non, je te fais trop confiance. Tu n'es pas comme certains de ces faux bergers qui à longueur journée exploitent les pauvres, les veuves et les orphelins. Au lieu de les défendre, chaque jour, dans des réunions officieuses, ils font alliance avec des dirigeants parasites. Pendant qu’ils savent que tu dis dans ta parole que tu es le Dieu des malheureux.

Dans ta jalousie, tu dis que tu ne tolères pas d'autres dieux devant ta face, alors que tes serviteurs, les pasteurs, bergers des brebis, ils font de l'argent, leurs vrais dieux. Ils font des miracles pour de l'argent. Quand ils prient ton nom pour la guérison de leurs fidèles. En retour, ils les demandent de l'argent. Wow. Ton humble fils serait multi- millionnaire s'il vivait notre époque.

Ces faux prophètes, de l'ancien au Nouveau Testament, chaque jour, pour le dieu de l'argent, ils contredisent ta sainte parole. S’ils prêchent un évangile de prospérité, c’est seulement pour leurs familles

Si leurs patrons dans l’international, donneurs de leçons, aiment répéter les élections sont les seules conditions pour arriver au pouvoir, quand aux faux bergers, pour livrer leurs brebis aux loups, ils disent souvent que toute nation a le gouvernement qu’elle mérite. Est-ce vrai, est-ce que nous méritons ces malfrats qui nous dirigent?

Face à ce constat, le peuple haïtien doit il continuer à méditer jour et nuit de ce passage biblique disant: l'Eternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence (Exode 14: 14). Tandisque, le peuple Israël, pour se combattre contre d'autres nations dans le Moyen-Orient, il appuie sur leurs forces militaires aussi bien que leurs bons et généreux amis de l’Occident. Pendant que les Haïtiens qui se réclament comme étant des Israeliens par la foi, ils n'ont rien pour se défendre contre les dominicains qui, de l'autre côté de la frontière, nous tuent à longueur journée.

Conclusion

En guise de conclusion, puisque ton bras n’est pas trop court pour sauver , ni ton oreille trop dure pour entendre (Esaïe 59:1) les gémissements des opprimés, donc dans le combat au quotidien du peuple haïtien contre les voleurs locaux et internationaux pendant que tu vas arrêter le soleil comme tu l'as fait pour Josué, je te demande de ceinturer le peuple haïtien de la ceinture de Jean Baptiste.

Toi Dieu de justice, comme la justice haïtienne ne peut pas juger et punir les voleurs, les corrompus et les corrupteurs, donc je ne te demande pas de les pardonner ni de les laisser faire le va-et-vient entre le parlement, les ministères et le Palais national. Ne laisse pas non plus aux anciens voleurs du séisme du 12 janvier 2010 de retourner pour gérer l’aide du tremblement de terre du 14 août 2021. Si tu les laisses faire, ce sera pour le malheur des gens des départements des Nippes, du Sud, du Sud-Est et de la Grande-Anse.

Quant aux bandits légaux du G9 et alliés, je ne te demande pas de les pardonner, car ils savent pertimmement ce qu'ils font. Ils volent, ils violent et ils tuent tes enfants. Donc, ils méritent le châtiment et salaire de leur péché. Quant à la PNH, comme elle n'a ni la volonté et les moyens pour mener une attaque musclée contre les bandits dans ton village, toi qui sonde les coeurs et les reins, tu sais où se cachent ces fils de vipères, donc fais justice aux parents des policiers tués. Oh Village de Dieu, oh Village de Dieu, combien d'innocentes victimes sont violées, et tués dans ce lieu maudit qui porte malheureusement le nom d'un Dieu justicier.

Enfin, je ne te demande pas pourquoi tu as laissé Haïti d’être si souvemment victime des catastrophes naturelles, mais de préférence: pourquoi tu as toujours laissé tes brebis entre les mains des loups, des hypocrites, des faux prophètes et des faux amis de la communauté internationale. Si jodi an ou t ap pase nan Site Soley, La Saline, Raboto, Lafòsèt, Sen Elèn ak nan tout Gran Sid lan, an verite ou t ap oblije di yon mo.


Prof. Esau Jean-Baptiste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES