Message de Lesly Condé à l’occasion du 219e anniversaire de la création de notre bicolore national

Chers compatriotes et amis de partout,

 

Nous voici parvenus au moment de commémorer le 219e anniversaire de la création du drapeau haïtien. Le 18 mai de chaque année est une date chère à tous les Haïtiens. Cette date qui représente notre fière identité est aussi un moment de grande importance dans l'histoire universelle de la liberté. Nous ne cesserons pas de rendre hommage au courage de nos ancêtres. Il faut une bravoure extraordinaire pour oser s'aventurer sur un chemin que personne n'a jamais eu l'audace d'emprunter. Quand on est Haïtien, on a un héritage dont le monde entier doit être fier, et un drapeau qui représente la victoire de la liberté.

 

Cette année encore, il faut que nous nous penchions, d'une manière spéciale, sur l'importance du symbolisme de notre bicolore. Dans ses moments les plus difficiles, une nation se replie toujours sur les aspects les plus glorieux de son passé. L'histoire de ce drapeau est si éloquente que nous aimerions la raconter au monde entier. Il y a tant de symbolisme dans ces deux couleurs. Aujourd'hui, nous les Haïtiens avons pour devoir de nous pencher fièrement sur ce symbole de notre identité, ce bicolore qui appartient aussi au patrimoine de l'humanité. L'histoire de la création du drapeau haïtien parle non seulement de la bravoure et de la détermination de nos ancêtres, mais aussi de leur pragmatisme. Les esclavagistes français avaient savamment exacerbé les conflits qui existaient entre noirs et mulâtres, esclaves et affranchis. C'est le genre de division dont l'esclavage se nourrit. Cependant, Jean-Jacques Dessalines et nos autres ancêtres comprirent qu'il fallait s'unir pour vaincre l'ennemi commun. La naissance de notre drapeau le 18 mai 1803 à l'Arcahaie, scella cette historique union.

 

En effet, le 18 mai 1803, ce qui se passa à l'Arcahaie, allait altérer le cours de l'histoire du genre humain, car, tout ébahi, le monde allait, sous peu, assister à la naissance du premier État noir des Amériques. Il convient de rendre hommage à la bravoure et au pragmatisme de nos ancêtres qui parvinrent à se réunir malgré leurs mésententes, et en défiant le courroux des plus puissants esclavagistes du moment. 

 

Ce qui rend les créateurs de notre drapeau et le drapeau lui-même plus dignes d'admiration, c'est l'élément de défiance. En arrachant d'un geste irrévérencieux le blanc du tricolore de la tyrannie, et en unissant le bleu et le rouge pour symboliser une alliance libératrice, nos ancêtres défièrent l'ordre mondial du moment au nom de la liberté universelle.

 

Aujourd'hui encore, ce bicolore nous interpelle désespérément. Nous avons besoin du pragmatisme de nos ancêtres. Unissons-nous pour que demain, notre bicolore flotte fièrement sous le ciel du pays qui a vu naître la liberté.

 

Je vous remercie de votre attention, et vous souhaite une joyeuse Fête du Drapeau.

 

Lesly Condé

Ex-Consul Général d’Haïti à Chicago

(26 août 2004 - 25 mai 2018)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES