Lettre ouverte à madame la ministre de la Justice à l'occasion de la journée internationale des avocats en danger

Madame Émelie Prophète

Ministre de la Justice

En ville.-

Madame le garde des Sceaux de la République,

Je vous adresse le présent message pour vous exprimer ma très grande frustration face à la non-évolution du dossier relatif à l'assassinat du Bâtonnier du Barreau de Port-au-Prince, Maître Monferrier Dorval.

En effet, je considère intolérable que près de trois ans après la commission de ce crime ignominieux, les autorités judiciaires haïtiennes compétentes restent muettes concernant les circonstances entourant ce tragique assassinat.

Les actes de vandalisme contre le Palais de justice de Port-au-Prince et les autres manœuvres visant à empêcher le bon déroulement de la procédure me choquent encore davantage : attaques menées contre domiciles et voitures des juges d'instruction chargés d'instruire l'affaire. Ces agissements barbares, Madame le garde des sceaux de la République, ne doivent pas être tolérés. Ils portent atteinte aux principes fondamentaux de l'autorité de la justice et de la primauté du Droit en Haïti.

À titre de membre du Barreau de Port-au-Prince et récipiendaire du Prix Mario Stasi 2021, je vous demande de protéger les auxiliaires du système judiciaire de notre pays œuvrant dans le dossier de l'assassinat du Bâtonnier Monferrier Dorval. Cette abjecte abomination ne doit pas rester impunie.

Je compte sur votre motivation pour faire respecter la mémoire et les engagements du Bâtonnier Monferrier. Croyez-moi, Madame la ministre, la confraternité universelle, sa famille et tous les citoyens haïtiens sans exclusive attendent de voir les auteurs et complices de son assassinat arrêtés, jugés et condamnés.

Mes salutations patriotiques.

 

Me Jose-Booz PAUL

Avocat, depuis le 19 mai 2015

Prix Mario Stasi 2021 (Barreau de Paris)

Auteur de l'anthologie intitulée:

Monferrier Dorval, les engagements d'un géant,

parue chez Muses éditions, septembre 2022.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES