L’Agence Universitaire de la de la Francophonie (AUF) Caraïbe et ses partenaires lancent un appel à candidatures du concours : « Ma thèse en 180 secondes » en Haïti

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) Caraïbe, en partenariat avec l’Institut français en Haïti, et l’Ambassade de France en Haïti, lance la quatrième édition du concours « Ma thèse en 180 secondes » à l’attention des doctorantes et doctorants des universités haïtiennes.

L’AUF Caraïbe, l’Institut français en Haïti, l’Ambassade de France en Haïti lancent la quatrième édition du concours « Ma thèse en 180 secondes » à l’attention des doctorantes et doctorants des universités haïtiennes.  « Ma thèse en 180 secondes » est un concours international de valorisation scientifique, qui s’inspire de Three minute thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie. Ce concours repris en 2012 par l’Association francophone pour le savoir (Afcas) s’étend dans les pays francophones avec le soutien de l’AUF. « Ma thèse en 180 secondes » permet aux doctorantes et doctorants, ainsi qu’aux nouveaux docteurs, de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un jury et à un auditoire diversifié, constitué de non-spécialistes. En trois minutes, les candidats doivent exposer leur projet de thèse de doctorat, de manière claire, concise et convaincante, en utilisant comme support une seule diapositive.

En Haïti, peuvent participer à ce concours des personnes inscrites en thèse dans une université haïtienne membre du réseau AUF ou qui y ont soutenu leur thèse depuis moins de deux ans. Les candidats ayant remporté un prix lors d’une compétition nationale précédente de MT180 n’ont pas le droit de concourir de nouveau. Le lauréat ou la lauréate de l’édition haïtienne du concours « Ma thèse en 180 secondes » participera à la finale mondiale de ce concours, qui se tiendra à Rabat (Maroc), le 5 octobre 2023. « Ma thèse en 180 secondes » offre une occasion unique aux personnes qui y participent de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche auprès du grand public. C’est aussi une manière de promouvoir les études doctorales en Haïti, à travers un exercice de médiation scientifique, illustrant ainsi la dynamique de la recherche dans les universités haïtiennes et renforçant le dialogue entre sciences et société.

Voici le lien vers le formulaire d’inscription  : https://l.auf.org/mt180haiti. Et l’inscription se fait entièrement en ligne, comprenant une liste d’annexes: attestation d’inscription ou attestation de soutenance fournie par l’école doctorale d’une université membre de l’AUF en Haïti ; une courte note biographique ; brève présentation de la thèse de doctorat ; une photo d’identité ; déclaration de cession des droits d’image pour des fins de promotion du concours.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES