Martine Milard propose et expose « Osmose » !

Deux champs artistiques se complètent dans une nouvelle œuvre, publiée en 2023, qui porte la signature de Martine Milard. Une artiste polyvalente, engagée et initiée dans plusieurs pratiques artistiques et valorisant diverses formes d’expressions. La poésie et la peinture sont célébrées au pluriel dans cette publication. Pour un regard métamorphosé !

Dans cette nouvelle livraison littéraire et esthétique, la matérialisation de l’Osmose se métamorphose entre les vers et les couleurs, entre les mots et la vision. Martine Milard propose une œuvre avec plusieurs portes d’entrée.

Deux langues, le français et le créole participent activement dans la combinaison des différentes matières sensibles qui donnent corps à cette œuvre inédite, et déconstruite de certains préjugés. « Osmose » est une nouvelle façon, exprimée par cette artiste, pour communiquer avec son public, conditionner la créativité multidimensionnelle, et construire de nouvelles influences réciproques.

Discours autant philosophique que poétique, Martine Milard précise l’impulsion qui anime et alimente cette nouvelle pièce maîtresse de son répertoire, et dans la collection de ses multiples formes de créations sensibles et solidaires aux valeurs les plus humanistes et universelles.

Dans la présentation de l’œuvre, elle expose sa vision : « Écrire pour dire, dire pour donner, donner à lire avec plaisir une source déferlante de mots sortis du cœur et des tripes de poètes qui transmettent leur humanité ».

« Deux amoureux de l’instruction, une institutrice à la retraite et un enseignant actif se sont prêtés au jeu pour permettre la matérialisation de ce projet », rapporte l’artiste, tout en soulignant que : « Osmose pour un regard métamorphosé, nourrit aussi fortement l’objectif d’une fin pédagogique, afin d’accompagner selon la voie propre à chaque lecteur une compréhension libre qui ouvre une fenêtre pour un accomplissement de chacun ».  

Dans cette galerie picturale qui célèbre la richesse de la peinture, plusieurs œuvres se complètent dans ce décor très affirmatif. Les poèmes offrent une forme d’interpénétration avec les œuvres picturales. Quel plaisir de revisiter les peintures des artistes plasticiens comme Gino Tintin, Melchiade Domond, Hugue Bertin Férol, Sohil Pommier Milard, Martine Milard, parmi d’autres qui illustrent ces pages diluées vers une solution concentrée qui donne envie de lire et de voyager.

D’autres écrits, des œuvres poétiques et des noms de leurs créateurs artistiques et littéraires, originaires d’Haïti et d’autres terres, complètent la liste et confirment la maturation de cet ouvrage. Alex Laguerre, Dominique Errazi, Indran Amirthanayagam, Jean Claude Louis-Sidney, Jean Patrick Tintin, Eddy Tintin, Jean René, Gino Tintin, Melchiade Domond, entre autres, figurent parmi ces créateurs retenus dans cette nouvelle expérimentation poétique et picturale.  

Dans une approche didactique proposée par l’ouvrage, dont nous disposons la version numérique, les lecteurs sont invités à la page 36 à découvrir la partie : Exploitation pédagogique des textes poétiques : quelques suggestions.

Des instructions ou prescriptions de l’auteure se précisent ainsi dans la lecture : « Lis le texte deux ou trois fois avec un temps de pause entre chaque lecture (tu peux fermer les yeux). Ce travail peut être fait par groupe de trois ; un élève lit et les deux autres écoutent en essayant d’être ouvert à l’autre, en faisant taire les bruits intérieur et extérieur ».

De l’inventaire des émotions et des sentiments partagés entre les auteurs et leurs lecteurs, avec les œuvres poétiques et picturales comme des passerelles, des fils conducteurs, facilitant le déplacement et le transfert indispensables pour provoquer l’osmose. 

Des collaborateurs de premier plan, en dehors des la contribution des autres artistes retenus, Martine Milard précise : « Il y a aussi un travail pédagogique pour des collégiens et lycéens réalisé par un professeur martiniquais  en activité Jean Claude Louis Sydney, et une enseignante en retraite Dominique Errazi. L’objectif visé est d’intéresser des enfants au collège qui correspond à la 4e et 3e pour nous et les lycéens seconde, première afin d’étudier les textes poétiques et les peintures pour se rendre compte que Haïti a des personnes de valeurs qui pensent et aiment leurs pays et témoignent de leur amour pour ce pays par l’art pictural et la littérature. J’ose mettre l’accent sur ce que nous avons de positif, la presse se donne déjà à cœur de montrer de nous que misère et instabilité sont liées au climat d’insécurité ». 

Découvrons ensemble cette alchimie, qui offre la possibilité de voir : « leurs textes dans une harmonieuse union avec des œuvres picturales sont comme une grande toile où les frontières se défont pour être à l’écoute et aller à la rencontre de l’autre : deux mondes se donnent la main. Avec des textes en rôle (haïtien et martiniquais) en français, en anglais et en espagnol, les toiles d’artistes de différents courants nous invitent au bal d’une mosaïque de couleurs pareille à un arc-en-ciel et veulent contribuer à nous conduire à un voyage vers nous-même ».

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES