La chanteuse Teri Moïse : on s’en souvient !

Il y a 10 ans disparaissait la chanteuse Teri Moïse. Chanteuse, compositrice et interprète d’origine haïtienne, née aux États-Unis, elle s’est donné la mort à Madrid (Espagne) le 7 mai 2013 à l’âge de 43 ans.

Elle avait la voix douce et tellement reconnaissable. La chanteuse était Américaine, née à Los Angeles, le 25 mars 1970, de parents haïtiens. Elle a d’ailleurs des oncles bien connus : André « Dadou » et Claude Pasquet, deux des membres fondateurs du groupe haïtien Magnum Band, très apprécié des, Haïtiens, Guadeloupéens, Martiniquais et Guyanais.  Avant de se lancer dans la musique. Elle a débuté par des études d’économie à la prestigieuse université de Berkeley, à San Francisco, elle poursuit avec une formation en Lettres, à la Sorbonne, à Paris où elle devient jeune fille au pair. Elle a tout juste 20 ans. C’est pendant cette période qu’elle a composé ses premiers morceaux. Son retour aux États-Unis est l’occasion pour elle de pousser plus loin sa passion. Elle s’inscrit à l’Institut de musique de Los Angeles. Pour la presse internationale, Teri Moïse a laissé des titres inoubliables.

En 1992, c’est le retour à Paris… Et bien malgré elle, alors qu’elle pensait devenir choriste ou auteur, elle est choisie par la maison de disques « Source » pour enregistrer un premier opus mêlant, soul, pop et touches caribéennes. Sur cet album éponyme sorti en 1996, figurent notamment les chansons « Les poèmes de Michelle » et « Je serai là ». Le succès est au rendez-vous… Teri Moïse remporte en 1997 la Victoire de la Musique de la meilleure interprète francophone. La même année, elle reçoit de la Sacem le Prix Vincent-Scotto.

Elle aurait eu 53 ans cette année… Elle restera l’interprète inoubliable des tubes « Je serai là » et « Les poèmes de Michelle »… Teri Moïse se donnait la mort le 7 mai 2013, à Madrid, en Espagne. Il y a 10 ans. Une disparition qui avait frappé de plein fouet ses fans. Une disparition qui aurait pu passer inaperçue tant la chanteuse discrète avait souhaité prendre du recul.  Elle s’éloigne encore du monde de la musique, même si elle continue de composer. Elle est tourmentée, confie à son compagnon de l’époque souffrir du « racisme ambiant » en France. Elle s’installe à Barcelone. L’artiste au style inimitable ne reviendra plus sur le devant de la scène. Le 7 mai 2013, son corps sans vie est retrouvé dans une chambre d’hôtel à Madrid. Teri Moïse avait 43 ans. La Sacem lui rendait alors hommage en saluant une « femme du monde au répertoire poétique, dont les plus belles œuvres, telles que : « Les Poèmes de Michelle », « Je serai là » et « Fais Semblant », marquent les mémoires.   «  Je serai là » est l’une des chansons phares de sa carrière qui s’est même classée au top 50 en France. Elle fait partie de son tout premier album qui est apparu en 1996 produit par Philippe Ascoli. L’album contient également le fameux tube « Les poèmes de Michelle ». Teri Moise a réussi à séduire son public à travers une plume très poétique, ce n’est point étonnant vu qu’elle faisait des études de lettre à la Sorbonne et qu’elle a été brillante la chanson « Je serai là » exprime l’amour maternel qui ressent une mère à l’égard de son enfant. À travers des sonorités groove teintées de soul, la chanteuse exprime ce magnifique amour qui la prend aux tripes et qui rend sa vie beaucoup plus belle que l’ordinaire. Le National propose à ses lecteurs les paroles de la chanson : « Je serai là

 

« Oublie tes erreurs et tes peurs

Je les efface

À chaque faux pas que tu feras

Je tomberai à ta place

Mon seul plaisir sera de t’offrir une vie idéale

Sans peine et sans mal

 

J’ai découvert qui je suis

Tout a changé le jour où je t’ai donné la vie

Et si jamais le monde t’es trop cruel

Je serai là toujours pour toi

 

Que tous tes amours soient sûrs

Tes amis sincères

Pour toi un domaine

Où la haine est la seule étrangère

Je ferai un monde où tout ira bien

Tu seras jamais seul tu manqueras de rien

 

J’ai découvert qui je suis

Tout a changé le jour où je t’ai donné la vie

Et si jamais le monde t’es trop cruel

Je serai là toujours pour toi

 

Je voudrais pouvoir tout savoir

Pour te donner une vision plus claire

De ce mystère que l’on appelle la vie

Mon seul désir sera de t’offrir une vie idéale

Sans peine et sans mal

J’ai découvert qui je suis

Tout a changé le jour où je t’ai donné la vie »

 

Schultz Laurent Junior

 Avec la presse internationale

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES