Parole humanitaire de Biden en Haïti : étude et analyse

La notion de culture, dans son sens premier, n'est pas vraiment propre à l'ethnologie. Son sens premier se réfère à l'agriculture et se trouvant dans un contexte métaphorique faisant référence à la nature humaine individuelle ou collective. C'est l'ethnologue Édouard Tylor qui intègre la notion de culture dans la discipline d'ethnologie dans les années 1871 comme un tout complexe désignant l'ensemble des savoirs, des mœurs, coutumes et croyances acquises par l’homme en société.

 Depuis, la culture fait sujet de débat de cette discipline scientifique. Pour certains, la culture est universelle, repose sur des critères biologiques. Pour d'autres, elle est acquise et ne révèle pas des différences physiques, mais courbes, sur les influences du milieu. Avec le programme de Biden, à l’heure actuelle, Haïti connaît un flux migratoire élevé. Des Haïtiens n’attendaient que cela pour émigrer aux États-Unis d'Amérique.

À l'aide des outils en ethnologie, anthropologie et sociologie, saura-t-on si les pratiques culturelles dépendent du milieu social en analysant le phénomène Biden en Haïti ?

Culture et évolutionnisme
Le concept de culture a été depuis des siècles au centre des discussions de la discipline d’ethnologie. Certains anthropologues et ethnologues utilisaient cette jeune discipline pour étudier l'autre que les sociétés occidentales appellent sociétés primitives et sans histoire. Les évolutionnistes s'inscrivaient dans cette démarche d'étudier les sociétés non occidentales qu’ils considèrent comme des sociétés non évoluées ayant des cultures inférieures.
Un deuxième courant naquit, le diffusionnisme, déjà opposé aux préjugés des évolutionnistes. Il se base sur l'analyse et la recherche qui permet de comprendre comment et par quel moyen la diffusion des cultures est possible. Cette analyse révèle que les contacts culturels favorisent les emprunts.

Le programme Biden en Haïti au regard du diffusionnisme et du déterminisme culturel

Le programme qui permet Biden à des Haïtiens d’émigrer aux États-Unis d'Amérique est un champ d’études intéressant dans ce cas.


Le courant diffusionniste montre la possibilité d'adopter une culture, qui n'est pas sienne, vu la présence constante d'un individu dans un espace bien spécifique. Ce contact direct des Haïtiens avec la société américaine peut déboucher sous une forme d’acculturation parce qu’ils vont intérioriser certaines valeurs, coutumes et mœurs de cette nouvelle société. De là étant, l'Haïtien se ré-socialise ; ce que Durkheim appelle socialisation secondaire faite par les contacts aux tierces personnes, institutions de travail et les organisations, etc.
Généralement, les faits culturels sont acquis. Ils ne révèlent pas de la biologie et de différences physiques. Mais plutôt des contacts physiques des individus.

Pour les déterministes culturels, les faits culturels révèlent du milieu social, dans la sphère de société qu’évolue l’individu. Les rapports sociaux d'un groupe d'individus dans une société donnée sont sujets à des emprunts culturels. Progressivement, le groupe d'individus immigrés intègre les valeurs culturelles, les coutumes de la société d'accueil. L’Haïtien immigré tombe sur cette influence de culture. L’influence peut-être faite à deux niveaux : le premier niveau est l’assimilation où l'Haïtien peut adopter la culture d'accueil et éloigner sa culture d'origine. Et le second niveau est l’intégration où l'Haïtien maintient sa culture d'origine tout en empruntant la culture hôte.
En outre, l'habitus de Pierre Bourdieu explique comment les individus incorporent et intègrent les normes, les valeurs établies et les pratiques culturelles du milieu social qu'évolue l'individu.

Le changement du milieu social est un élément permettant de s'adopter et de s'adapter à certaines pratiques culturelles de la société d'accueil. L'Habitus de Bourdieu et la Socialisation de Durkheim nous en expliquent que l'individu a cette capacité de se courber aux normes et intériorise les valeurs de la société d'accueil. En outre, les pratiques culturelles sont en corrélation face au changement du milieu social de l'individu.

Feguerson Thermidor

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES