Le romancier Makenzy Orcel au festival littéraire « Oh les beaux jours »

Le romancier haïtien Makenzy Orcel auteur du récit « Une somme humaine » participera au festival littéraire : » Oh les beaux jours » qui se tiendra à Marseille en France du 24 au 29 mai 2023.

Pour cette septième édition le festival littéraire Oh les beaux jours, un évènement incontournable pour tous les amoureux des mots, de la littérature et des livres en  tous genres, propose pour ses nouvelles : « frictions littéraires ».  Cette année encore plus d’une centaine d’invités, évidemment des écrivains, des autrices et auteurs, des artistes qui viennent des domaines de la musique, du théâtre, du cinéma de la photographie, des arts plastiques. Le festival se déroulera en plusieurs lieux et propose près de soixante rencontres.

Parmi les auteurs qui seront présents, il y aura Makenzy Orcel. Sur la page du festival l’on peut lire que Makenzy Orcel est né en 1983 à Port-au-Prince. Après des études de linguistique, il se consacre à la littérature. Il publie deux recueils de poèmes, La Douleur de l’étreinte en 2007 et Sans Ailleurs en 2009. Un recueil traversé par les thèmes de la nuit, de l’enfermement et de l’ailleurs. Au lendemain du tremblement de terre qui a secoué Port-au-Prince, il écrit Les Immortelles qui lui vaut le Prix Thyde Monnier de la SGDL. Avec Les Latrines, publié en 2011 chez Mémoires d’encrier, Mackenzy Orcel poursuit son exploration des bas-fonds. La Nuit des terrasses, recueil de poèmes, est une plongée dans la vie des bars, regorgeant de souvenirs disparates.

Plus récemment, celui que l’on surnomme « l’enfant terrible des lettres haïtiennes » publie L’Ombre animale en 2016, roman qui remporte, entre autres, le Prix Littérature-Monde et le Prix Louis Guilloux. Il entame, avec ce dernier, une trilogie dont Une somme humaine est le deuxième volet.

 

Schultz Laurent Junior

Avec la presse internationale

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES