La culture haïtienne à l’honneur à l’Université Santiago de Chili

Pendant dix jours, plus précisément du mardi 2 au vendredi 12 mai 2023 la culture haïtienne était bien présente à l’Université Santiago de Chili. Musique, danse, cinéma et gastronomie étaient à l’honneur pour montrer les différentes facettes de la culture haïtienne.

Au cours de ces dix jours consacrés à la culture haïtienne sur la terre du poète Pablo Neruda. Il y a eu une exposition d’œuvres artisanales réalisées à partir du métal découpé mettant en valeur de jolies pièces de Serge Jolimeau et Balan et de James St-Cloud, deux artisans du village artistique de Noailles. Outre cette exposition, il y avait également, dans le parking de l’Université, un atelier de fabrication d’œuvres en métal découpé où Chiliennes et Chiliens ont appris les rudiments de cette variété de sculptures rendus célèbre  au  Village artistique de Noailles de la Croix-des-Bouquets. Le cinéma haïtien était également à l’honneur avec plusieurs projections dont : « Petit Frère « de R. Collo et R. Robledo, « Haitian Corner » de Raoul Peck et dans une mini rétrospective, appelée Le cinéma de la liberté, trois films  du réalisateur Arnold Antonin «  Jean-Jacques Dessalines, le vainqueur de Napoléon Bonaparte », « Ainsi parla la Mer » et « Traversée des mondes de Frankétienne ». Cette dernière projection a été suivie d’un beau récital de poésie, intitulé : « Voix haïtiennes au Chili », conduit par Pierre-Paul Audin et Auguste Dacier. Tout au long de la semaine, il y a eu des débats et des interventions autour de la culture haïtienne avec Richard Morse, Kanisa, Evens Clercema et Amold Antonin. Jean Casimir n’a pas pu faire le déplacement.  Il a fait son intervention depuis Haïti par vidéo-conférence sur  quelques traits caractéristiques de la culture haïtienne à l’occasion du lancement de l’édition espagnole de son dernier livre : « Une lecture décoloniale de l’histoire des Haïtiens » , par l’éditrice Mercedes Bustamante.

 Spectateurs, professeurs, invités, étudiants ont eu droit à des spectacles de danse et de musique inspirés du répertoire folklorique haïtien où se sont produites la Chorale symphonique de l’Université avec comme soliste la chanteuse haïtienne Florie Alssaint, la compagnie JafcoAmerica dirigée par le chorégraphe et danseur haïtien, Evers Clercama, la chorale Madrigalista de l’USACH. Richard Morse et Lunise du groupe RAM  ont électrisé la Aula magna de l’Université, pleine à craquer Le restaurant universitaire a servi des plats haïtiens, conçus par une cheffe haïtienne Janeze Mieze pendant plus d’une semaine aux trois mille consommateurs qui le fréquentent tous les jours. Les sous plats étaient d’intéressantes reproductions soit du programme soit du logo de la semaine haïtienne. Ce fut une occasion unique où la gastronomie et l’art haïtien étaient à l’honneur et faisaient la fierté des Haïtiens vivant au Chili et des Chiliens en particulier.

 

Schultz Laurent Junior

Avec l’équipe du festival

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES