Relire : « Dans l’ombre de Sophie » de Garaudy Laguerre

Autant ces jours-ci, où depuis quelque temps, nos diplomates en poste dans les grandes capitales étrangères nous déçoivent, nous font honte par certains écarts de conduite et de manque de probité.

Autant les diplomates étrangers accrédités en Haïti nous irritent, nous agacent par leurs intrusions, leurs ingérences démesurées dans la vie et la stabilité politique de ce pays, qu’ils contrôlent au fait à volonté, en vrais colons.

Ce sont des forces, à peine occultes, alliées à une mafia locale constituée de métèques et d’apatrides, créant des évènements, des troubles sociopolitiques, pour faire pencher la balance en leur faveur, obtenir des concessions pour exploiter nos richesses, comme celles de notre sous-sol en particulier. Avantages commerciaux et stratégiques, aussi.

Ce sont des faiseurs de présidents et de ministres, comme d’autres dans le passé étaient des faiseurs de rois. Ils sont arrogants et intrigants, convoquent même nos chefs d’État à qui ils passent des ordres et qu’ils font chanter. Et pour cause : ils nous tiennent par le ventre. Ils ont le bras long.

Le roman de Garaudy Laguerre « Dans l’ombre de Sophie », sous le couvert d’une enquête et d’une intrigue policières – d’une enquête sur le meurtre –, lève le voile sur les manœuvres des pays dits « Amis d’Haïti », nous fait pénétrer dans l’univers de ces sorciers et sorcières diplomates pour découvrir leurs complots, leurs sabbats odieux, assurés de leur immunité et de l’impunité, conscients de leur position de force.

Une galerie de personnages intéressants, hauts en couleur, défile devant nos yeux : Sophie Pierre, Duriel Grand-Droit le procureur et enquêteur, Rudy Pierre le mari de Sophie, Marlène Pierre sa sœur et Lionel Paul avocat de Rudy, Lukes Mêlé l’antipathique ambassadeur, Setout Poumwen le chef d’État en fonction à l’époque, Amélie M. Toucho la détective-avocate adjointe de Duriel Grand-Droit, brillante, et tant d’autres personnages secondaires encore.

Le lecteur en fera la connaissance en parcourant d’un bout à l’autre, les pages de ce passionnant roman de politique-fiction.

Roland Léonard

___________________________________________________________________________

« Dans l’ombre de Sophie », roman de Garaudy Laguerre, 320 pages, éditions du CIDHICA.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES