Goebbels juif et footballeur une satire décapante sur les prénoms en Haïti

Goebbels juif et footballeur est le titre de cette œuvre du dramaturge et écrivain Guy Régis Jr qui sera présentée le 6 septembre 2023 à l’Institut français en Haïti

Sur une mise en scène de Rolando Étienne, la pièce Goebbels juif et footballeur sera interprétée par Kenny Laguerre. Un footballeur de classe mondiale se prénomme Goebbels, un prénom qui ne lui cause nul souci dans son pays où il y a plein d’autres prénoms incroyables et réputés :  Dieubon,  Socrates , Hitler, Stalines, Himlet etc. Cependant, un jour en jouant un grand match international, à son grand étonnement, il va se confronter à la raillerie des autres joueurs de l’équipe adverse. Conscient de son étrange patronyme, il a décidé de se convertir au judaïsme. Il faut dire que la pièce Goebbels juif et footballeur a été déjà représentée à Jacmel  dans le cadre du festival théâtre Communauté des Noirs ( Regards Ailleurs) et a été également représentée dans le cadre de la dernière édition du Festival Quatre chemins en novembre 2022 en pleine phase finale de la coupe du monde de Foot- ball. Rolando Étienne, le metteur en scène dans un entretien accordé au journal Le National a expliqué que : « Haïti est un pays extrêmement riche en ce qui a trait aux prénoms. Notre histoire nous montre toute l’importance que nous accordons à nos prénoms. Bon nombre de nos ancêtres n’avaient pas de noms, ils portaient le nom de leur habitation ou celui de leur maître. À travers ce spectacle nous allons essayer de faire parler les prénoms, de parler de la relation que les Haïtiens entretiennent avec les prénoms. Goebbels, le texte, c’est vraiment un travail sur les prénoms sur le sens et la portée historique, sociale, sociologique et psychologique des appellations, des noms qu’on donne à nos enfants. »

À la fois écrivain, dramaturge, poète, traducteur, metteur en scène, comédien, réalisateur et vidéaste, Guy Régis Jr est aussi le fondateur de la célèbre compagnie haïtienne Nous Théâtre. Il est très tôt remarqué pour l’audacieuse radicalité des formes et du langage de son théâtre. Il a joué un peu partout en Europe et ailleurs, comme au Vénézuéla, aux États-Unis, au Congo. Il s’ajoute une nouvelle casquette en 2014, en prenant la direction du Festival des 4 Chemins de Port-au-Prince. Dans Les cinq fois où j’ai vu mon père (Gallimard, 2020), Guy Régis Jr raconte de sa langue fougueuse la cruelle absence de la figure paternelle. Paraît également en 2020 la pièce de théâtre Goebbels, juif et footballeur, dans lequel un footballeur de classe mondiale au patronyme dérangeant se convertit au judaïsme. Guy Régis Jr fait partie des nouveaux pensionnaires 2021-2022 de la Villa Médicis. Il est l’un des rares candidats sélectionnés dans la catégorie Mise en scène, le dernier étant Laurent Bazin en 2015-2016.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES