Le festival Terres de paroles propose une rencontre inédite entre Dany Laferrière et Mohamed Mbougar Sarr

Le festival Terres de paroles se déroulera cette année du 30 septembre au 8 octobre 2023. Il s'ouvrira avec une rencontre inédite entre l’académicien Dany Laferrière et le lauréat du Prix Goncourt 2021, Mohamed Mbougar Sarr.

Le festival Terres de paroles mêle lectures, spectacles et musique et le public aura l’occasion de revoir un membre de l’Académie française et 2un lauréat désigné par l’Académie Goncourt : quelle plus belle affiche pour ouvrir le bal de la manifestation ? (Samedi 30 septembre à 11h, à l'Abbaye de Jumièges – Orangerie 24, rue Guillaume le Conquérant 76480 Jumièges - 5€. Durée : 1h30) . l’Académicien Dany Laferrière auteur talentueux, inventif, insolent. Il ouvrira,  le festival le 30 septembre. Le public pourra profiter en ouverture, samedi à 11h, d’un grand entretien de plus d’une heure avec l’Académicien français, Dany Laferrière, autour de son travail sur la situation actuelle américaine, où le racisme n’a pas dit son dernier mot . La rencontre inédite entre Dany Laferrière et Mohamed Mbougar Sarr, « ceux qui ne s'étaient jamais rencontrés sera animée par  le journaliste et auteur Richard Gaitet.

Mohamed Mbougar Sarr, écrivain sénégalais, fils de médecin, a grandi au sein d'une famille nombreuse (fratrie de sept garçons) faisant partie du peuple sérère à Diourbel au Sénégal Il poursuit ses études secondaires au prytanée militaire de Saint-Louis avant de s'installer en France en classe préparatoire au lycée Pierre-d'Ailly de Compiègne puis d'intégrer l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) Ses recherches portent sur Léopold Sédar Senghor, mais il interrompt sa thèse et se consacre en grande partie à l'écriture. Il s'installe ensuite à Beauvais. Selon lui, “la littérature est un point de vue sur le monde. Il n'y a pas de différence entre la vie et la littérature [...], c'est la même énergie” il a publié notamment  : “La plus secrète mémoire des hommes pour lequel il a reçu le prix Goncourt en 2021.

Quant à Dany Laferrière, il est né  à Port-au-Prince, à Haïti, le 13 avril 1953. La situation politique et son statut de journaliste l’ont poussé à quitter son pays natal pour l’Amérique du Nord. Son enfance passée à Petit-Goâve demeure une période marquante dont ses œuvres s’inspireront plus tard, lorsqu’il aura immigré au Québec et qu’il signera ses premiers textes. Quelques années après son arrivée en 1976, il publie un premier titre, Comment faire l’amour à un nègre sans se fatiguer (1985), titre apprécié par la critique. Cette œuvre, comme d’autres également (Le goût des jeunes filles, Comment conquérir l’Amérique en une seule nuit, Vers le Sud), sera adaptée au cinéma. Les neuf romans qui suivent forment, avec cette première œuvre, ce que Dany Laferrière appelle ‘une autobiographie américaine’. Ses œuvres seront récompensées et traduites dans plusieurs langues. Après avoir successivement habité Port-au-Prince, Montréal, New-York et Miami, Dany Laferrière se considère comme un homme de l’Amérique, façonné par la diversité culturelle et les espaces multiples du continent américain. Cette identité composite se traduit d’ailleurs dans la difficulté que l’on éprouve à caractériser son œuvre ; certains l’associent à la littérature haïtienne, d’autres au corpus québécois et d’autres encore aux écritures migrantes. Parallèlement à cette carrière d’écrivain, il est journaliste et chroniqueur télé. Sous tous ces chapeaux demeurent les romans, les récits, les chroniques, les poèmes de l’écrivain salués par la critique et récompensés par de nombreux prix. Il signe aussi des textes de littérature jeunesse : Je suis fou de Vava ainsi que La fête des morts, illustré par Frédérix Normandin aux éditions La Bagnole.

Membre depuis 2013, il a été officiellement reçu à l’Académie française en mai 2015, devenant ainsi le premier auteur haïtien, québécois et canadien à y siéger

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES