Diplomatie culturelle : des peintres haïtiens exposent entre la Belgique, l’Espagne et le Canada !

Durant la fin du mois de septembre et jusqu’au début du mois d’octobre 2023, plusieurs artistes peintres haïtiens s’organisent, planifient et exposent leurs œuvres picturales dans plusieurs capitales et grandes villes du monde. Retour sur les principales activités culturelles organisées au cours de cette période, parmi d’autres en perspective, mettant en valeur des tableaux créés par des artistes peintres et plasticiens issus de plusieurs générations.

Depuis toujours, les œuvres d’art ont toujours servi dans la plupart des activités et les cérémonies diplomatiques et protocolaires, comme cadeau et objet d’art et d’artisanat qui participent dans l’attraction et l’animation, en termes de représentation, de négociation, de défense des valeurs et de dialogue interculturel autour des dimensions esthétiques et de la vision du monde.

De septembre à décembre 2023, l’artiste peintre plasticien haïtien Kévens Prévaris expose ses œuvres picturales à la galerie Brachot autour du thème : « L’ombre et son ombre ». Ce peintre originaire du Nord d’Haïti figure dans cette liste  d’une sélection d’œuvres d’artistes modernes et contemporains autour du surréalisme. Rachel Baes, Marcel Broodthaers, Jean Cocteau, Léo Caillard, Sasha Drutskoy, Max Pinckers figurent parmi les exposants.

Dans cette grande exposition picturale majeure tenue en Belgique, plusieurs grands noms des artistes contemporains et des œuvres de grands maîtres comme René Magritte, Félix Labisse, Marcel Marien et Elt Mesens sont associés aux œuvres de l’ancien diplôme de l’École nationale des Arts (ENARTS) et de la Faculté des Sciences humaines de l’université d’État d’Haïti Kévens Prévaris.

Derrière les différentes activités socioculturelles réalisées et supportées par l’ambassade d’Haïti au Canada, sous le leadership de l’ambassadeur Wein Webert Arthus depuis sa prise de fonction, en dehors des nombreuses autres initiatives artistiques et culturelles organisées par des créateurs très connus, et des opérateurs culturels traditionnels de référence, très actifs dans la communauté haïtienne évoluant au Canada tels la Maison d’Haïti, le Centre international de Documentation et d’Information haïtienne (CIDIHCA), KEEPKA, les éditions Mémoire d’Encrier, entre autres, plusieurs artistes peintres s’organisent pour créer et recréer une nouvelle dynamique artistique et culturelle.

Durant l’après-midi du samedi 7 octobre 2023, plusieurs créateurs haïtiens évoluant dans les sphères des arts plastiques s’étaient donné rendez-vous pour exposer, discuter, créer et lancer les chantiers d’une nouvelle dynamique artistique et culturelle dans la ville de Montréal.  Pierre Richard Delcy, Jean Bernard Noel, Austin Pierre, dit Brouzard, Josenti Larochelle, Ascelin Dormé Junior, Josué Blanchard, Réginald Jean-Louis, entre autres, figurent parmi ces créateurs qui s’investissent dans une nouvelle démarche de promotion artistique au Canada.

D’autres agendas culturels au Canada sont à prendre en compte dans cette dynamique artistique et culturelle, portée par des artistes peintres et plasticiens. On peut citer l’exposition de peinture organisée les 25 et 26 août 2023, au Centre d’art de Sainte-Rose Salle à Laval. Une initiative des Artistes de Réminiscences  pour marquer leur 15e anniversaire. 

Du 11 au 18 octobre 2023, l’artiste peintre plasticien Philippe Dodard expose ses œuvres à Marbella, sous le haut patronage de l’ambassade d’Haïti en Espagne, autour du thème : « Fascination ».  Au cours de ce vernissage de l’exposition, plusieurs invités de marque avaient répondu à l’appel, notamment l’ambassadeur d’Haïti à Paris Jean Josué Pierre Dahomey.

Dans ses propos de remerciements, l’ancien directeur de l’ENARTS s’exprime en ces termes : « Merci Ana Thérèse Bejar Armand et l’ambassadeur Guy Lamothe de l’ambassade haïtienne en Espagne, le magnifique lieu d’El Rastro, et tous les amis de mon exposition Fascination à Marbella un grand événement. »

De façon qualitative et quantitative, à travers les démarches et les structures de la diplomatie culturelle formelle et informelle, ils sont de plus en plus nombreux les hommes et les femmes évoluant dans les industries culturelles et artistiques et au sein des nombreuses communautés de la diaspora haïtienne, à inscrire leurs œuvres aussi diversifiées et variées, dans les agendas culturels de plusieurs grandes villes. À travers les arts plastiques incluant la peinture et la photographie et d’autres produits dérivés et la mode, la musique et la littérature en premier lieu, la danse et toutes les autres formes de créations, d’animations et d’expressions authentiques à la culture du peuple haïtien, la diplomatie culturelle haïtienne se renouvelle et se renforce.

 

Dominique Domerçant  

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES