Le Pont Rouge de Jean Metellus

Ce mardi 17 octobre 2023 ramène le 217e anniversaire de la mort de Jean Jacques Dessalines , artisan de l' indépendance d' Haïti et père fondateur de la nation haïtienne. Jean Jacques Dessalines a été assassiné au Pont Rouge le 17 octobre 1806.Cet assassinat crapuleux a inspiré le grand écrivain haïtien Jean Metellus à écrire un livre intitulé : Le Pont Rouge paru aux éditions Nouvelles du Sud à Paris en 1991. Un prétexte pour revenir sur ce drame qui a endeuillé la nation haïtienne.

Pour Régis Antoine  de livre en livre, Jean Metellus voulait faire ressortir le caractère à part entière de ce héros hors norme qui joue une place prépondérante dans notre histoire. Jean Métellus est hantée par l'œuvre politique de son compatriote, le leader haïtien Jean- Jacques Dessalines : ancien esclave, devenu un des chefs de la seule révolution anti -esclavagiste qui ait triomphé dans l’histoire du monde, puis empereur d'Haïti de 1804 à 1806. Dans ses deux ouvrages, Métellus a rendu  de vibrants hommages à Dessalines qu' il considère comme un héros hors du commun." À  l'occasion d'un précédent roman, L'Année Dessalines, écrit  Régis Antoine  Métellus avait réussi à faire admettre aux lecteurs français le radicalisme révolutionnaire de son héros. Sa violence. Contre-violence plutôt, qui répondait aux « terribles exemples », c’est-à-dire aux atrocités commises par l’armée française lors de la guerre d’indépendance de cette ancienne colonie. Avec Le Pont Rouge, lieu de l'assassinat de l’empereur, l auteur  nous  invite   à nous décentrer de nos valeurs que nous appelons un peu vite valeurs universelles : de  cesser  de juger à partir de l’ombre portée par les dictatures du XXe siècle, et de nous  mettre au contraire à la place de l’Autre pour questionner  le personnage : sa nécessité historique, telle ou telle de ses démarches bien ou mal fondée, la teneur de son extrémisme, les difficultés qu’il eut à dynamiser un peuple, son objectif central après l’indépendance : l’égalité, la réforme agraire, et les circonstances ayant abouti au complot de  son  assassinat. Après L'année Dessalines , Jean Métellus nous fait découvrir  dans Le Pont Rouge ceux qui ont, dans la continuité du travail de Toussaint Louverture, libéré Haïti.

Les personnalités des Généraux Dessalines, Christophe, Pétion, ainsi que celles de Leclerc, Andrieux et Rochambeau sont exposées dans le livre. Outre l'aspect dramatique qui empoigne le lecteur, les tirades qui sont, en fait, plus des poèmes en disent long sur l'émotion et le caractère tragique des situations.

Ce livre de 173 pages est à relire pour mieux s' approprier de l' idéal dessalinien, lequel selon certains historiens passait par la liberté et le progrès de ses concitoyens.

Rappelons que L'assassinat de Jean-Jacques Dessalines, père de l'indépendance haïtienne et empereur d'Haïti sous le nom de Jacques Ier depuis 1804, a eu lieu le 17 octobre 1806 à Pont-Rouge, au nord de Port-au-Prince. Dessalines meurt à la suite d'un complot organisé par certains de ses généraux parmi lesquels : Alexandre Pétion, Jean-Pierre Boyer, André Rigaud et Bruno Blanchet qui servaient d'intermédiaires entre tous sans oublier Henri Christophe qui se trouvait dans le nord du pays.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES