Le groupe Nu Look chante la déception amoureuse dans : « Mwen deçu»

Depuis de longues années, Arly Larivière impose sa voix singulière dans la musique Konpa en Haïti.. Au sein de son groupe musical NuLook dont il est le lead vocal depuis quelque temps, il essaie à travers des chansons de faire passer les émotions que peuvent ressentir tous les mélomanes. Son dernier album : « Just for you » ( Juste pour vous NDLR) comprend dix-sept morceaux, dont le titre « Mwen déçu » chanté en duo avec Medjy ex chanteur du group Enposib. Dans cette composition douce et mélancolique, les deux chanteurs ont uni leurs voix pour aborder une thématique puissante et dévorante : La rupture amoureuse.

Il semble pourtant intéressant à bien des égards de dire quelques mots sur la chanson : « Mwen déçu » du groupe Nu Look qui cartonne sur la bande FM et sur les plateformes en ligne depuis la parution de l’album ; « Just for you » sorti à la fin de l’année 2023. Cette chanson abordant la rupture amoureuse laquelle affecte le plus souvent la vie affective tout en laissant des blessures inguérissables » « Mwen deçu » constitue, en cette affaire, un bon fil conducteur.

Une rupture a un versant sombre et elle peut être une véritable catastrophe. Parfois tout à l’inverse, elle nous fait même entrer dans un scénario de comédie et de marivaudage où les larmes et les rires se mêlent pour aboutir à une fin heureuse. Loin d’être un traumatisme définitif, la rupture amoureuse peut constituer ainsi une vraie délivrance – ou du moins, une scansion, une respiration ou un rebond salutaire au sein des relations affectives. Elle peut fournir l’occasion de se réinventer comme il est expliqué dans la chanson : « Mwen deçu » répartie en plusieurs couplets assez brefs, mais dont le refrain est repris deux fois par un chœur harmonieux.

Les envolées harmoniques du kyboardiste et les arpèges du guitariste solo apportent beaucoup plus de couleurs et de mélodies à cette chanson qui invitent à la fois à la réflexion et à la dansé.

L’aspect dramatique et douloureux de la séparation amoureuse prévaut dans cette chanson .Dans des strophes séparées, les deux interprètes semblent vouloir dire que « Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance que lorsque nous aimons, jamais plus irrémédiablement malheureux que si nous avons perdu la personne aimée et son amour », souligne Sigmund Freud.

La chanson : « Mwen deçu » continue de faire chavirer les cœurs. Elle donne une certaine vision de l’amour .Elle fait aussi le récit de la déception amoureuse. Le texte de la chanson se déroule à la première personne et les mélomanes peuvent retrouver la présence successive du champ lexical de l’amour, de la faiblesse et de la souffrance. La déception amoureuse se lit dans la tournure des phrases pour montrer que le bonheur et la déception en amour se confondent. Le National propose à ses lecteurs le texte de la chanson : " Mwen deçu"

 

Mwen déçu

 

I

Honnêtement toi et moi ce qu’on est devenu

Non mwen pat travay pou sa

Entre nous te genyen un certain mystère

Subitement li disparèt

 

M pa konnen sak rive W.

Konsiderem Kon enmi w

You bouch ki konn di je t'aime

Jodi a l’ap di je te haie

Refrain

Pouki se sa m rekolte

Se pat sa mwen te seme

Lavi pran m mau au dépourvue

 

II

Honnêtement mwen konprann ou son'w bonm ba

Se reson sa ki fè sh pran man chạm la

Mwen pat bezwen, ou fou damou

Men au moins ou te dwe banm minimum la

Si w pa vle m fò w kite m ale

Men pa vin banm okenn chay pote

Ou pa bezwen vin pran pòz inosan W la

Separasyon sa w planifye li.

 

III

 

Ou bliye tout sa ou te konn di m

Ou bloye tout sa ou le konn fe m

Ou blije jan W te konn imilye m

 Jodi a mwen pa kapab ankò

 

Oh oh ooh ou ooh ooh

Gade jan mwen sezi

Ooh oh

ouuh

Mwen sezi pou m mouri

Mhh ooohhh

ow

 

Ou te rele fanmi W pa bezwen m

(di ou pa bezwen m)

 Ou te rele zanmi w

(fè montagne sou dom)

Ou te kanpe devan mwen

(di mblen few mizerab)

Ou te met tap soufri

(depi w wèm w' Kontrarye)

Men jodi a m reziye m

(Pou male, Men kounye a m’ m lage pyem)

Men kounye a m’aksepte

(pou m ale, libere m, lage pyem)

Men finalman mwen dakò

(pou m ale, libere m, lage pyem)

Te kwè se sa tout moun te vle

(pou m ale, libere m, lage pyem)

 

Ou te rele fanmi W pa bezwen m

(di ou pa bezwen m)

 Ou te rele zanmi w

(fè montagne sou dom)

Ou te kanpe devan mwen

(di mblen few mizerab)

Ou te met tap soufri

(depi w wèm w' Kontrarye)

Men jodi a m reziye m

(Pou male, Men kounye a m’ m lage pyem)

Men kounye a m’aksepte

(pou m ale, libere m, lage pyem)

Te kwè se sa tout moun te vle

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES