Les bandits jouent-ils leurs dernières cartes?

Les bandits de la coalition dénommée «Viv Ansanm», regroupant plusieurs gangs armés, continuent à montrer leurs muscles en attaquant et détruisant les infrastructures de la PNH et autres bâtiments logeant des institutions privées. Malgré les préparations pour l'arrivée des troupes kenyanes, les malfrats multiplient leurs opérations dévastatrices.

En effet, alors que les préparatifs s'intensifient et qu'une délégation kenyane est en Haïti pour préparer le terrain avant le débarquement des troupes, les bandits multiplient leurs exactions, prenant notamment pour cible des infrastructures de l'institution policière.

Durant ces deux derniers jours, à savoir le 21 et le 22 mai, les malfrats ont pillé les locaux de la faculté de Droit et le bâtiment qui abritait le laboratoire Radiolab, ainsi que d'autres espaces de la zone. Plus loin, les criminels ont attaqué les sous-commissariats de Martissant, de Portail-Léogane et du Pont-Rouge. Ils ont partiellement incendié le sous-commissariat dans la zone de l'habitation Leclerc à Martissant 23 (Baigne) et plusieurs autres structures publiques et privées.

Alors que la situation sécuritaire du pays se dégrade de plus en plus, les membres du Conseil présidentiel de transition n'ont pris aucune décision pour mettre fin à cette violence et permettre à la population de vaquer librement à ses occupations.

De plus, lors de sa participation à l'émission «En tête à tête» sur France 24 le 21 mai, Leslie Voltaire, membre du Conseil, a déclaré que les soldats de la mission multinationale ne vont pas combattre les gangs armés sur le terrain. Ils appliqueront la loi de la légitime défense s'ils sont attaqués par les malfrats.

En outre, le représentant du parti politique «Lavalas» a indiqué que la mission aura pour objectif de former et de renforcer les capacités des forces de sécurité nationale. Par ailleurs, selon les informations publiées par le journal Miami Herald, le déploiement de la force multinationale, prévu pour le 23 mai, pourrait être reporté au début du mois de juin.

 

Véron Arnault

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES