Forum de la jeunesse et lancement des Ateliers pour la rédaction du « livre de la jeunesse »

Donner aux jeunes les moyens de devenir des agents de changement, tel est le vœu de la structure Jeunesse engagée pour la renaissance d'Haïti. Stephanie Sophie Louis, porte-parole de cette structure juvénile, a déclaré qu'il fallait donner aux jeunes les moyens de devenir des agents de changement. En présence d'une centaine de jeunes, ce forum a été l'occasion pour débattre de certains sujets politiques, pour la rédaction d'un livre de jeunesse à soumettre aux autorités de l'État haïtien.

« Votre avenir est en jeu, et les décisions que les hommes et femmes politiques prennent aujourd'hui auront une incidence sur vos vies. Par conséquent, nous sommes ici pour écouter vos voix », a dit la porte-parole de JERH à l'ouverture de deux jours de débats, sans pour autant donner de détails sur la tenue de la première journée.

Parmi les thèmes débattus dans ce forum, le rôle des jeunes dans l'édification de la viabilité et de la résilience des communautés urbaines et rurales a été le plus discuté.

« Notre système national n'a laissé aucune place aux jeunes », ont reconnu d'autres intervenants du forum, en invoquant quelques espaces politiques où on ne voit aucun jeune. « C'est pour cette raison qu'ils se disent prêts à s'investir dans l'idée d'apporter un nouveau souffle dans les affaires politiques et publiques du pays. »

Pour elle, il est impératif de ne plus dépeindre les jeunes comme des rebelles, mais de les voir comme des innovateurs, créateurs de solutions, entrepreneurs sociaux et environnementaux. Ainsi, « investir dans la jeunesse n'est pas un acte d'altruisme mais un investissement dans notre avenir à tous », a-t-elle fièrement lâché.

En quantité importante dans le pays, les jeunes doivent imprégner les populations urbaines et rurales avec leur énergie et leur créativité et devenir des partenaires incontournables pour rendre nos villes et établissements humains plus inclusifs, sûrs et viables, d'où un rapport intergénérationnel a fait savoir le professeur Hérold Toussaint lors de sa prise de parole.

« Pour tirer parti de l'énorme potentiel inexploité des jeunes dans le monde et en faire des protagonistes de premier plan du développement durable, ils doivent être entendus et associés aux processus de prise de décision à tous les niveaux. » Somme toute, la date de la parution du livre de la jeunesse est prévue pour la fin de l'année s'il n'y a pas de contrainte.

 

Gerard H. Resil

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES