Le cabinet ministériel du Premier ministre Garry Conille constitué

L'arrêté nommant les différents ministres du gouvernement du Premier ministre Garry Conille a été publié ce mardi 11 juin 2024, dans le journal officiel Le Moniteur. L'installation des membres du nouveau gouvernement est prévue pour mercredi 12 juin. En effet, 14 ministres ont été désignés par le chef du gouvernement pour conduire les portefeuilles des 18 ministères.

Le Premier ministre Garry Conille est nommé ministre de l'Intérieur et des Collectivités territoriales, l'ancien bâtonnier de l'ordre des avocats de Port-au-Prince, Carlos Hercule est nommé ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Dominique Dupuy, nommée ministre des Affaires étrangères et des Cultes et tient également le portefeuille du Ministère des haïtiens vivant à l'étranger. Pour rappel, Madame Dupuy, qui occupait le poste de représentante permanente d’Haïti à l'UNESCO a été choisie par le regroupement politique EDE-RED et Compris historique pour siéger au Conseil présidentiel de transition. Elle a dû abandonner cette proposition suite à de vives critiques et des menaces de mort qu'elle dit avoir reçues quelques jours après sa désignation.

La citoyenne Ketleen Florestal tient les commandes du Ministère de l'Économie et des Finances (MEF) et celui du Ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE). Madame Florestal n'est pas du tout une figure politique en Haïti. Économiste de carrière, elle a fait ses preuves à la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), ainsi qu' au Fonds Monétaire International.

Vernet Joseph est nommé ministre de l'Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural. Le Citoyen Ralph Hosty, ministre des Travaux publics Transports et Communications, James Monazard, ministre du Commerce et de l'Industrie. Depuis juin 2021, il était nommé directeur général dudit ministère. Il est également nommé ministre du Tourisme suivant ce récent arrêté.

Désormais, c'est le citoyen Moïse Jean-Pierre Fils qui est le titulaire du Ministère de l'Environnement. Antoine Augustin prend les rênes du Ministère de la Culture et de la Communication, celui de l'Éducation nationale en remplaçant Nesmy Manigat qui a été très contesté dans ce poste par certains acteurs de la classe politique et des employés du ministère. Le citoyen Georges Wilbert Franck est nommé ministre des Affaires sociales, Georges Fils Brignol, nommé ministre de la Santé publique et de la Population, Marie François Suzan, nommée ministre à la condition féminine et aux droits de la femme et la citoyenne Niola Lynn Sarah Devalis Octavius est à la tête du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'action civique.

Contrairement aux attentes de certains secteurs, le nombre de ministères n'a pas été réduit. Nelus Nerius, coordonnateur de la structure Debloke Ayiti, membre du collectif du 30 janvier reste pessimiste quant à la formation de ce nouveau gouvernement. Pour lui, le Premier ministre n'a pas tenu ses promesses. Plus loin, il avance que des postes ministériels sont accordés à des partis ou secteurs politiques qui ont contribué à l'aggravation de la crise en Haïti.

 

Oberde Charles

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

2 COMMENTAIRES