Entrée en vigueur du nouveau Code pénal: Arnel Remy souligne les préparatifs et défis

Alors que ce 24 juin devrait être la date d'entrée en vigueur du Code pénal et du Code de procédures pénales remaniés, de nombreuses questions persistent quant aux avancées réelles. A cet effet, Me Arnel Remy s'est prononcé sur les préparatifs en cours et les obstacles prévus.

En effet, Me Arnel Remy a souligné que le Code d'instruction criminelle en vigueur, inspiré du modèle napoléonien et promulgué en 1835, n'a subi aucun changement majeur en plus de 180 ans. Ses dispositions désuètes ne garantissent plus pleinement les droits fondamentaux des citoyens, rendant la réforme de ce code impérative, dit-il. Par rapport au dynamisme de la société, il devrait y avoir une commission disponible pour étudier la société en soulignant les infractions qui devraient être introduites et les nouveaux comportements contraires à la société qui mériteraient d'être réprimés, a-t-il fait savoir.

« La question de l'homosexualité ou des enfants qui pourraient faire ce qu'ils veulent une fois majeurs, a fait l'objet de nombreux débats concernant le nouveau code pénal. Il a également été dit que ce code pénal renforce la communauté LGBT en la reconnaissant», souligne t-il.

En ce qui concerne les droits humains, l'homme dispose librement de son corps et peut faire ce qu'il veut, mais la société haïtienne n'est pas encore prête pour ces comportements, tels que le mariage pour tous, estime-t-il. « Tous ces sujets ont suscité des débats et des obstacles sous la présidence de Jovenel Moïse, ce qui a permis de formuler des recommandations. Dès que ce code sera appliqué, la société sera secouée, le temps que les gens s'y habituent. », témoigne Me Arnel Remy.

Suivant Me Remy, si le gouvernement le souhaite, à travers le ministre de la Justice, il peut décider de mettre sur pied une commission pour déterminer s'il faut suspendre ou rééditer ce code en faisant appel à des experts, car ce code pénal aura un impact négatif sur la famille. La société est-elle prête ? Je dirais que non, car beaucoup de gens se plaignent de ne pas être prêts pour cela, relate-t-il.

 

Vladimir Predvil

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES