Protocole d'accord entre l'Université publique du Nord au Cap-Haïtien et la DINEPA

L'Université publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH) et la Direction Nationale d'Eau Potable et d'Assainissement (DINEPA) ont procédé, le vendredi 21 juin 2024, à la signature d'un protocole d'accord basé sur le renforcement des dispositifs des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) à l'UPNCH pour favoriser l'enseignement. La DINEPA s'engage à fournir à l'université un système de connexion Internet de haut débit.

Ce protocole d'entente a été signé au campus de l'université, en présence notamment des étudiants, des membres du corps professoral, du directeur général de la DINEPA, M. Guito Edouard, du directeur régional nord de l'Office Régional d'Eau Potable et d'Assainissement dans le Nord, Pierre Bernardin Poisson, entre autres.

« Cet accord de partenariat entre la DINEPA et l'UPNCH a pour objet de réunir nos deux institutions publiques autour de trois axes : d'abord, le renforcement des dispositifs de la nouvelle technologie à l'UPNCH; ensuite, le renforcement de l'enseignement; enfin, le développement de la recherche dans le domaine de l'eau potable et de l'assainissement », a déclaré le professeur Kervens Valcin, vice-recteur a.i. aux affaires académiques de l'UPNCH.

« Cet accord, qui portera sur une durée de 4 ans, vise le renforcement des capacités des étudiants de l'UPNCH à effectuer des recherches grâce à la mise à disposition d'un système Internet de haut débit », a déclaré pour sa part M. Guito Edouard, tout en encourageant les étudiants à utiliser l'Internet à bon escient afin d'enrichir leurs connaissances.

À travers ce protocole d'accord et de collaboration, la DINEPA et l'UPNCH s'engagent à travailler en collaboration sur le renforcement des dispositifs des technologies de l'information et de la communication (TIC) à l'université, le renforcement de la formation et le développement de la recherche dans le secteur de l'EPA, le développement des deux institutions, et le partage d'expertise dans l'un ou l'autre des secteurs ciblés par les deux parties.

L'entente vise, entre autres, la réalisation d'études et de recherches en vue de développer une expertise locale capable de proposer et d'accompagner l'adaptation des technologies au contexte local, le transfert des savoirs à travers les activités de formation et de systématisation des résultats contribuant au développement du secteur eau potable et assainissement, le partage des ressources technologiques et scientifiques pour le développement des deux institutions. Les deux institutions conviennent de coopérer dans les domaines de l'apprentissage, de la recherche et de l'innovation dans le secteur de l'eau et de l'assainissement, ainsi que la réalisation de stages professionnels pour les étudiants.

Dans la foulée, les deux institutions s'engagent conjointement à contribuer à l'épanouissement intellectuel des étudiants et cadres des deux institutions, tout en favorisant le développement d'outils permettant l'atteinte de cet objectif. Elles s'engagent également à définir des sujets et supports de stages de fin d'études, professionnels ou de recherche, pour les étudiants de l'UPNCH, à promouvoir et supporter la réalisation de réunions, rencontres, conférences, colloques ou symposiums sur des sujets qui intéressent les deux parties, et à rechercher conjointement des financements pour la réalisation des activités de formation et de recherche à venir.

Par ailleurs, la DINEPA s'engage à renforcer les dispositifs des TIC pour permettre le développement de la recherche scientifique, à proposer à l'UPNCH des sujets d'étude et de recherche basés sur les besoins réels immédiats ou à long terme du secteur EPA, à promouvoir la réalisation de stages pour les étudiants dans les secteurs en lien avec la DINEPA, à appuyer l'UPNCH dans la recherche de fonds pour le financement d'études et de projets de recherche liés au secteur EPA, à soutenir l'UPNCH dans tout processus de formation et de recherche lié au secteur de l'EPA, et à installer une station de lavage des mains à l'UPNCH.

Pour sa part, l'Université Publique du Nord au Cap-Haïtien s'engage à proposer à la DINEPA des sujets d'étude et de recherche basés sur les besoins réels immédiats ou à long terme du secteur de l'EPA, à garantir la qualité de l'expertise offerte dans le cadre de ce partenariat, à participer activement à la réalisation d'études de base en matière d'eau potable et d'assainissement (EPA) en Haïti, à organiser et appuyer la formation technique initiale et continue des partenaires et des acteurs locaux, à introduire la formation aux métiers de l'eau potable et de l'assainissement dans le curriculum de l'UPNCH, et à mettre à disposition de la DINEPA les locaux de l'UPNCH si besoin.

 

Hervé Delima

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES