Changements à la tête des parquets de Port-au-Prince et des Cayes

Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Carlos Hercule, a effectué, le jeudi 27 juin, des changements au sein de l'appareil judiciaire. Me James Jean Louis a remplacé temporairement le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance des Cayes, Ronald Richmond. Me Lionel Constant Bourgouin a été nommé au poste de Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, en remplacement de Me Edler Guillaume.

Dans une correspondance adressée au Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance des Cayes, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Carlos Hercule, a informé ce dernier qu’il est mis en disponibilité jusqu’à nouvel ordre.

« Le Ministre de la Justice et de la Sécurité publique vous présente ses compliments et vous informe qu’il a reçu diverses plaintes contre vous dans l’exercice de vos fonctions comme Commissaire du Gouvernement au Parquet près le Tribunal de Première Instance des Cayes », lit-on dans la lettre.

Le ministre précise dans la lettre que cette décision est prise dans le souci de faire luire la vérité autour des faits qui lui sont reprochés et pour garantir l’impartialité de l’enquête qui sera menée par une commission désignée, et qu'il a été décidé de mettre le commissaire en disponibilité jusqu’à nouvel ordre », a décidé le garde des Sceaux de la République.

Ronald Richmond, qui a investi ce poste en février 2020, est écarté de cette fonction environ quatre années après. Une décision qui fait suite à de nombreuses plaintes déposées contre l'homme de loi, comme des allégations de libération arbitraire de détenus dans le cadre de l'exercice de ses fonctions.

Son remplaçant, le substitut commissaire près du tribunal de première instance des Cayes, Me James Jean-Louis, qui prend la direction provisoire du tribunal de première instance (TPI) de la juridiction de la troisième ville du pays, est chargé de maintenir l’ordre et l’intégrité au sein du tribunal de première instance des Cayes.

Parallèlement, Me Lionel Constant Bourgouin a été nommé ce même jeudi au poste de Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince. Il a remplacé à ce poste Edler Guillaume, qui a passé plus d'un an à ce poste. Me Bourgouin revient à la tête du parquet, un poste qu’il a déjà occupé en 2011.

 

Sheelove Semexant

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES