Prolongation du Statut de protection temporaire (TPS) pour les Haïtiens aux États-Unis

Le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro N. Mayorkas, a annoncé ce vendredi 28 juin 2024, le renouvellement et la prolongation du Statut de protection temporaire (TPS) pour 18 mois, pour les Haïtiens qui séjournent aux États-Unis d'Amérique avant le 3 juin 2024. Cette décision a été prise en raison des conditions extraordinaires et temporaires en Haïti et sera applicable du 4 août 2024 au 3 février 2026.

L'agent fédéral explique qu'après des consultations avec les partenaires interinstitutionnels, ils ont décidé de prolonger et redésigner Haïti pour le TPS, tenant compte de la situation de violence et d'insécurité qui a entraîné un accès limité à la sécurité, aux soins de santé, à la nourriture et à l'eau. Qui pis est, le pays est exposé aux aléas climatiques pouvant causer des inondations, des glissements de terrain, entre autres, et que le peuple haïtien fait face à des besoins humanitaires urgents et continus.

Cette nouvelle désignation permet à environ 309 000 ressortissants haïtiens supplémentaires résidant aux États-Unis avant le 3 juin 2024 de poser une demande initiale de TPS. Les candidats peuvent soumettre un premier formulaire I-821, Demande de statut de protection temporaire, pendant la période d'enregistrement initiale qui s'étend du 1er juillet 2024 au 3 février 2026. Ils peuvent également postuler pour un document d'autorisation de travail et pour une autorisation de voyage, en soumettant un formulaire I-765 dûment rempli, Demande d'autorisation de travail, en même temps que leur formulaire I-821, ou séparément plus tard.

Pour l'extension du TPS qui permet à plus de 20 000 bénéficiaires haïtiens actuels de conserver le TPS jusqu'au 3 février 2026, ils doivent, s'ils continuent de remplir les conditions d'éligibilité au TPS, se réinscrire en temps opportun pendant la période de réinscription de 60 jours allant du 1er juillet 2024 au 30 août 2024, pour s'assurer qu'ils conservent leur TPS et leur autorisation de travail. "La réinscription est limitée aux personnes qui se sont déjà inscrites et ont obtenu le TPS sous la désignation initiale d'Haïti", a-t-il averti.

Le département de la Sécurité intérieure des États-Unis dit reconnaître que tous les réinscrits qui demandent un nouvel EAD ne peuvent pas le recevoir avant l'expiration de leur EAD actuel et prolonge automatiquement jusqu'au 3 août 2025 la validité de certains EAD précédemment délivrés sous la désignation TPS d'Haïti. « Si vous possédez l'un de ces EAD, pour obtenir un EAD valide après le 3 août 2025, vous devez vous réinscrire au TPS et déposer le formulaire I-765, Demande d'autorisation d'emploi, en suivant les instructions de l'avis du Federal Register prolongeant et redésignant Haïti pour TPS jusqu'au 3 février 2026. Si les services de citoyenneté et d'immigration des États-Unis approuvent votre formulaire I-765 nouvellement déposé, l'USCIS vous délivrera un EAD valable jusqu'au 3 février 2026 », a indiqué le DHS.

M. Mayorkas informe que l'USCIS continuera de traiter les demandes en attente déposées sous les désignations précédentes du TPS pour Haïti. Et que les personnes ayant un formulaire I-821 en attente, une demande de statut de protection temporaire ou un formulaire I-765 connexe au 1er juillet 2024, n'ont pas besoin de déposer à nouveau l'une ou l'autre de ces demandes. Si l'USCIS approuve un formulaire I-821 ou un formulaire I-765 en attente déposé sous la désignation précédente du TPS pour Haïti, l'USCIS accordera le TPS à l'individu jusqu'au 3 février 2026 et délivrera un EAD valide jusqu'à la même date.

Soulignant que les Haïtiens qui ne résidaient pas aux États-Unis au 3 juin 2024 ou avant ne sont pas éligibles à une telle protection et risquent d'être expulsés vers Haïti s'ils n'établissent pas de base légale pour rester. Le secrétaire à la Sécurité a tenu à préciser que cette extension et nouvelle désignation ne s'appliquent pas à toute personne qui n'était pas déjà aux États-Unis le 3 juin 2024, et que les conséquences continuent de s'appliquer à ceux qui tentent de traverser illégalement ou sans autorisation vers les États-Unis.

 

Sheelove Semexant

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES