Mobilisation des réseaux d'organisations de femmes et de jeunes : Le VDH boucle deux journées de réflexions et d'engagement

Le volontariat pour le développement d'Haïti (VDH) dans le cadre du projet «Ranfosman Oganizasyon Sosyete Sivil» (PROSS), a bouclé ce vendredi 28 juin, à Pétion-Ville, deux journées de réflexions et d'engagement sur la mobilisation des réseaux d'organisations de femmes et de jeunes, désireux de s'engager dans la formation et le renforcement de la participation de la société civile au processus politique.

Des parties prenantes haïtiennes ont signé, le 3 avril 2024, un nouvel accord politique dénommé «Accord politique pour une transition pacifique et ordonnée». La réussite de ce nouvel accord suppose, selon Arnoux Descardes, directeur exécutif du VDH, une consultation qui envisage les propositions et contre-propositions d'actions et d'efforts pour un processus inclusif de construction de consensus susceptible de stimuler une solution durable à la crise haïtienne et de restaurer la confiance entre les citoyens et les institutions publiques haïtiennes.

Les acteurs mobilisés, pour la plupart des femmes et des jeunes, se sont concentrés sur les moyens de favoriser l'adhésion nationale et d'étendre la participation civique en intégrant les perspectives des citoyens dans le processus de consensus et de dialogue sur les priorités critiques identifiées par les nouvelles autorités de transition, telles que la sécurité, les élections, la réforme constitutionnelle, la justice et la réparation des victimes affectées par la violence des gangs, le redressement socio-économique et l'accès aux services publics.

Le premier jour a été consacré au forum des femmes et au forum des jeunes. Des groupes de femmes et de jeunes, dans des salles séparées, ont discuté de leurs réalités spécifiques en rapport avec l'insécurité et la violence, le manque d'accès aux services de base et le sous-respect des droits humains, et la manière d'améliorer leur participation spécifique au processus transitionnel en cours.

Le deuxième jour, la participation a été élargie à des participants supplémentaires, permettant aux réseaux d'OSC de présenter les recommandations et engagements des organisations de femmes et des jeunes des deux sexes, dans les différents départements géographiques sur les priorités de la transition pour les organisations de la société civile.

 

Gérard H. Résil

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES