Rameau Normil, nouveau DG ai de la PNH, promet de faire changer la peur de camp

Le nouveau directeur par intérim de la Police Nationale d'Haïti, Rameau Normil, a été investi dans ses fonctions ce vendredi 21 juin 2024. Il promet dans son discours d'investiture de reprendre le monopole de la violence légale et légitime et appelle à la collaboration de tous les secteurs pour y parvenir.

La cérémonie s'est déroulée en présence du coordonnateur du Conseil présidentiel de transition, Edgar Leblanc Fils, du chef du gouvernement, Dr Garry Conille, des représentants du corps diplomatique et de plusieurs grands commis de l'État. À l'occasion, le président du collège présidentiel invite le nouveau directeur de la PNH à s'élever à la dimension de la tâche qui lui est confiée et à tout faire, en attendant le déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité, pour limiter et éliminer les gangs armés et rétablir la confiance de la population dans l'institution.

M. Edgar Leblanc Fils exhorte le nouveau directeur à faire l'inventaire des besoins de la PNH afin que les dispositions soient prises pour aider la police nationale à assurer son rôle dans cette conjoncture. Il informe que le CPT ainsi que le gouvernement resteront toujours aux côtés du haut commandement de la police nationale pour lui apporter tout l'appui nécessaire. Il dit compter sur son expérience pour mettre les bandits hors d'état de nuire ; cependant, il précise que le responsable sera libre de prendre ses décisions et de travailler sans pression.

Le chef du gouvernement, de son côté, estime que les assauts répétés des gangs armés depuis plusieurs années ont instauré un climat de peur chez la population. « Cela a trop duré, il faut que cela cesse », déclare-t-il, soulignant qu'il est temps de procéder à l'inventaire et à la conquête des espaces perdus parce qu'aucune entité, aussi puissante soit-elle, n'a le droit de concurrencer l'État. Il rappelle à M. Rameau que sa principale mission est de faire de la police nationale ce qu'elle est appelée à être, une force capable d'assurer la sécurité de chaque citoyen.

Le premier ministre réitère son engagement en tant que chef du CSPN à fournir le soutien nécessaire à la PNH. « M. le directeur de la police nationale, tous les yeux sont rivés sur nous. Pour l'essentiel, il s'agit de rétablir la confiance, de combattre la violence, de trouver les solutions urgentes pour qu'un climat de paix soit instauré. Je compte sur vous pour rétablir la sécurité, afin que la population puisse vaquer librement à ses activités et que le pays puisse s'ouvrir aux investissements », dit-il.

Dans ses propos de circonstances, le nouveau directeur de la police nationale, Normil Rameau, a déploré l'impact de l'insécurité sur la population, notamment sur la PNH. Il appelle à une étroite collaboration, à l'engagement et au soutien de tous les secteurs du pays pour aider l'institution à accomplir parfaitement sa mission.

« Dans les soucis actuels, le seul impératif qui nous est imposé est celui des résultats parce que le principe disait : le souci des hommes, c'est le souci des résultats. Seul le travail acharné le rendra intenable, et la mobilisation doit être à la fois nationale, institutionnelle, organisationnelle, internationale et citoyenne. Mettons-nous toutes et tous au travail », invite-t-il.

Le directeur général précise que l'une de ses priorités est d'améliorer les conditions de vie et de travail des agents des forces de l'ordre et promet de supporter les policiers handicapés ou blessés dans l'exercice de leurs fonctions ainsi que les familles de tous ceux qui sont victimes. « Policiers et policières, seul le faisceau d'unité et l'esprit de corps nous aideront à gagner cette bataille qui est livrée contre le crime. Nous sommes les détenteurs de l'exercice de la violence légale et légitime ; nous reprendrons le monopole aujourd'hui », dit-il. Il rappelle que le rétablissement de la sécurité doit être favorable à la tenue des élections, en mettant en garde les acteurs et en déclarant que la PNH restera apolitique sous son leadership, sans se mettre au service d'un clan particulier, ni être manipulée ni instrumentalisée à des fins électorales ou clientélistes.

De son côté, le directeur sortant, Frantz Elbé, s'est donné un bilan satisfaisant de sa période de gouvernance, évoquant les nombreux sacrifices et efforts consentis dans la lutte pour le rétablissement de la paix et la sécurité. Il souligne que le haut commandement et la PNH n'ont pas cessé de se serrer les coudes pour protéger la population et qu'ils se sont armés de courage pour endurer les douleurs des conséquences du professionnalisme, de la loyauté envers leur patrie, la loi mère du pays et les règlements de la PNH.

« L'unité nous a permis de faire face aux défis en matière opérationnelle, dans la bonne gouvernance et dans l'amélioration des conditions de travail des policiers. En matière opérationnelle, nous avons limité les dégâts, contraint les gangs à rester dans leurs zones de confort pour protéger la population et lui permettre de vaquer librement à ses occupations. Nous avons procédé au démantèlement du gang de Ti Makak à Laboule 12, Tigreg à Delmas, Makandal à Delmas, et à la saisie de 696 armes à feu », énumère-t-il.

De plus, il évoque la mise en place du projet d'indemnisation pour les policiers blessés ou les parents des victimes, l'augmentation des primes de risques pour les unités spéciales, la diminution des cas de kidnapping, le renforcement et la formation des unités spéciales. « Je laisse une police en plein processus de transformation et de renforcement », a-t-il lancé. En exhortant les policiers à collaborer avec le nouveau directeur général de la PNH et à rester unis, il dit être au service de l'institution pour continuer à desservir la population.

 

Sheelove Semexant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES