Revisiter la pensée de Jean Price Mars, grand défenseur du patrimoine et de la culture haïtienne

Ce jeudi 23 mai 2024, le professeur Hérold Toussaint présentera une conférence sur l’éminent intellectuel haïtien le docteur Jean Price Mars. Il s’agit à travers ce cycle de conférences de revisiter la pensée de l’auteur de l’essai intitulé : « Ainsi parla l’oncle » grand défenseur du patrimoine et de la culture haïtienne.

Initier les jeunes générations à la pensée morale, sociale et politique du Dr Jean Price-Mars tel est l’objectif poursuivi par le professeur Hérold Toussaint en organisant ce cycle de conférences sur le docteur Jean Price Mars. Ce sera, le professeur Toussaint une nouvelle opportunité d’entendre parler de ce grand défenseur du patrimoine et de la culture haïtienne. Cette deuxième conférence sera articulée autour du thème : « Science, racisme et dignité humaine : Polémique du professeur Jean Price Mars.avec le médecin anthropologue Gustave Le Bon » aux fins de mettre en lumière certains aspects de la pensée de Price-Mars qui ont été peu abordés par ses analystes ou commentateurs. « Nous voulons a déclaré au journal Le National le professeur Toussaint parler de son féminisme ou en encore de son appui au premier mouvement féministe haïtien c’est-à-dire la LIGUE FEMININE D’ACTION SOCIALE fondée en 1934. Le Dr Price-Mars avait donné son appui à ce mouvement Et aussi

souligner son sens de l’homme dans le champ de la diplomatie. En effet, selon Hérold Toussaint les hommes et les femmes politiques d’aujourd’hui ont beaucoup à apprendre du Dr Jean Price-Mars. Il est urgent de revisiter Price-Mars sur le dossier de la diplomatie haïtienne, l’une de ses grandes préoccupations.

Ce cycle de conférences permet aussi d’analyser le sens du patriotisme chez Price-Mars et son souci de la liberté religieuse. D’aborder la question du bovarysme culturel avec les jeunes dans le contexte de la mondialisation. Réfléchir sur les principaux auteurs qui ont influencé Jean Price-Mars parmi lesquels Jean Jaurés, . Emile Durkheim, le père de la sociologie française, qui ont eu une influence sur lui. Il a été séduit par le personnalisme de Emmanuel Mounier. Le théologien et l’exégète Alfred de Loisy qui a eu un grand impact sur lui. Et ce n’est pas tout. Il s’agit d’exposer sa vision des élites et de la formation des cadres. Il est, à sa manière, un sociologue des élites et des cadres. Permettre aux participants et aux participantes de lire sur place certains textes du Dr Jean Price-Mars. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous réalisons ces conférences en présentiel. Nous cherchons la formule la plus adéquate pour dispenser cet enseignement en ligne », a affirmé Hérold Toussaint.

Par ailleurs, le professeur Hérold Toussaint a aussi mentionné que Jean Price-Mars est un auteur très complexe. Nos futurs penseurs, littérateurs, dramaturges, chercheurs en sciences humaines et sociales, hommes et femmes d’Etat ont intérêt à connaître la pensée de ce grand diplomate né. On ne peut pas, selon lui,s’en passer dans la conjoncture actuelle.

« Price-Mars est l’un des intellectuels haïtiens du XXe siècle qui a eu un rayonnement international. En 1956, le poète et le futur président Léopold Sedar Senghor n’a-t-il pas écrit : “Aujourd’hui,tous les ethnologues et écrivains nègres d’expression française doivent beaucoup à Jean Price-Mars : l’essentiel, cette vérité que nous n’avons de chance d’être nous-mêmes que si nous ne répudions aucune part de l’héritage ancestral.

Malheureusement, il n’y a pas d’enseignement formel de ce géant de la pensée haïtienne dans nos écoles et dans nos universités. Il y a d’autres géants qui ne sont guère enseignés. Citons quelques noms : Anténor Firmin, Louis Joseph JANVIER, Pauléus SANON, Dantès BELLEGARDE, Justin DEVOT, Hannibal PRICE, Catts PRESSOIR, Jacques ROUMAIN, Jacques Stephen ALEXIS, Madeleine Sylvain Bouchereau, Suzanne COMHAIRE-SYLVAIN ETC…….. En prenant cette initiative, nous voulons encourager d’autres chercheurs-es ou d’autres organisations à s’engager dans cette voie pour tenir les jeunes éveillés et protéger notre patrimoine intellectuel », a t-il conclu.

 

Schultz Laurent Junior

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES