Célébrons la vie et l’œuvre de Georges Castera

L’Institut français en Haïti revient cette semaine sur la vie et l’œuvre de Georges Castera, l’un des plus grands poètes haïtiens contemporains. Dans la rubrique "Bio racontée", Réginald Dlaniger Rosemond revient ce 18 juin 2024 sur l’itinéraire accompli de l’auteur de "Trip foumi".

Après Ghislaine Rey Charlier, Jessica Nazaire, Yvonne Hakim Rimpel et Jacques Stephen Alexis, l’Institut français en Haïti sort cette semaine un nouveau numéro de Bio racontée consacré à Georges Castera et qui sera diffusé sur tous les réseaux de l’IFH...Il s' agit dans cette initiative de célébrer ensemble la vie et le travail de ce grand géant de la littérature haïtienne.

Grande personnalité de la littérature haïtienne contemporaine, Georges Castera est né le 27 décembre 1936 à Port-au-Prince (Haïti). Dès son plus jeune âge il écrit. Fasciné par les lettres, il rencontre des auteurs tels que René Bélance, les frères Marcelin et des peintres tels que Bernard Wah, Roland Dorcely. Il commence à se faire connaître dans les journaux de Port-au-Prince dans les années 50.

Il débarque en Europe en 1956 où il découvre une toute autre jeunesse, désireuse de révolutionner le monde. Dans ses écrits il prend toujours le parti des petites gens : chez Castera, poésie et révolution vont de pair. En Espagne, il commence des études de médecine mais les abandonne au profit de sa carrière poétique. Installé aux Etats-Unis dans les années 1970, il travaille au théâtre avec les metteurs en scéne Syto Cavé et Hervé Denis. En 1986, à la chute de Duvalier, Georges Castera décide de rentrer en Haïti, après 30 ans d’exil.

Poète, dessinateur et directeur littéraire aux éditions Mémoire, il écrit en français, en créole et en espagnol. Il a publié plus de quinze recueils de poésie créole et huit recueils de poésie française. Il est membre fondateur de l’Association des écrivains haïtiens.

En 2006, Georges Castera a reçu le Prix Carbet de la Caraïbe pour Le Trou du Souffleur et, en 2007, l’Ordre National Honneur et Mérite lui a été décerné par le Président de la République d’Haïti, René Préval.

« Poète moderne et engagé, selon Étonnants Voyageurs dialoguant avec les grandes démarches poétiques du XXème siècle, il est aussi celui qui nous a amenés au plus près des écritures croisées qui font les liens entre les peuples. » écrivait Lyonel Trouillot en 2006 dans la préface à l’anthologie L’encre est ma demeure parue chez Actes Sud. L’encre est ma demeure donne son titre à l’édition 2012 du festival Étonnants Voyageurs à Port-au-Prince.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES