L’OEFE lance la 3e édition du festival « Livres au Féminin »

La troisième édition du festival « Livres au Féminin » de l’Organisation pour l’émancipation des femmes à travers l’éducation (OEFE) se déroulera du 20 au 27 juillet prochain dans les départements du Nord et du Nord-Est d’Haïti. Cet événement culturel est dédié à Marie Vieux-Chauvet (1916-1973), une romancière atypique et engagée dans l’histoire de la littérature haïtienne.

Ce grand rendez-vous littéraire gratuit réunira des jeunes écrivaines talentueuses dont Adlyne Bonhomme et Darline Honoré. Ce festival, qui se tiendra cette année autour du thème « Montrer la voie », vise à promouvoir la littérature féminine haïtienne en créant un espace d’échange entre des écrivaines et le public et en exposant leurs travaux, lit-on dans une note de presse.

Le choix du thème de cette nouvelle édition s’explique par le rôle clé que la littérature peut jouer dans la recherche des solutions aux problèmes sociopolitiques et culturels actuels du pays. « Nous avons choisi ce thème – Montrer la voie – parce que la littérature peut montrer la voie à la jeune génération, parce qu’en ces temps des troubles on a besoin de lumière et parce que Marie Vieux-Chauvet est l’auteure qui a ouvert la voie à tant d’autres femmes », explique Rodeline Doly, coordonnatrice de l’OEFE et du festival « Livres au Féminin ».

Au programme de cette édition : conférences-débats, rencontres, ateliers d’écriture, lectures scéniques, expositions et vente de signature. « À l’occasion, plusieurs ouvrages, tels que Lib e libè : Tous en libres de Jeanne-Elsa Chéry (2023) et À nu de Djenika Mars (2024) seront en vente », ajoute madame Doly.

Le festival aura lieu dans les départements du Nord et du Nord-Est, notamment dans les locaux de l’Alliance Française du Cap-Haïtien, du Campus Henry Christophe de Limonade et du Collège Univers de Ouanaminthe.

En marge des résultats escomptés, les organisateurs du festival s’attendent à ce que « 100 jeunes filles soient formées en écriture romanesque, théâtrale et poétique ; 60 jeunes filles/femmes participent à des ateliers qui leur permettront de se lancer dans l’écriture ».

Cet événement culturel s’adresse principalement aux écoliers-ères, aux universitaires, aux professionnels-les, aux amants-es de littérature ainsi qu’aux professeurs-es. Il prévoit de toucher 800 jeunes âgés entre 12 et 35 ans et 200 adultes de 35 à 65 ans résidant dans la ville du Cap-Haïtien et dans les communes avoisinantes.

L’Organisation pour l’émancipation des femmes à travers l’éducation (OEFE) est un organisme à but non-lucratif, fondé le 25 avril 2016, fonctionnant selon les lois en vigueur de la République d'Haïti. Ses principaux axes d’intervention sont l’éducation, le leadership et l’autonomisation féminine. L’OEFE compte en son sein des dizaines de volontaires, professionnels.les pluridisciplinaires et étudiants.es déterminés.es et convaincus.es de l’importance de l’éducation égalitaire pour tous-tes et le respect des droits des femmes dans le processus de développement d’un pays.

Elle se donne pour mission de promouvoir l’éducation et le respect des droits des femmes pour l’avancement social et économique d’Haïti tout en travaillant contre les violences et les injustices faites aux femmes. Ce qui est possible grâce à une prise de conscience sur l’importance de l’implication de la main-d’œuvre des femmes dans toutes les sphères du pays tant social que politique, culturel et économique.

Wilner Jean

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

2 COMMENTAIRES