Un musée pour la Marine haïtienne, pour marquer le centenaire des garde-côtes en 2030 !

Des villes côtières et portuaires d’Haïti disposent désormais une nouvelle vitrine pour exposer la beauté des plages et des falaises, la nature des créatures qui les habites, ainsi que les infrastructures qui permettent de raconter l’histoire d’Haïti, l’histoire de l'économie à travers la rencontre entre la terre et la mer, entre les bateaux et les populations côtières.

Des informations disponibles sur internet confirment  que La Marine Haïtienne a été créée en 1860, avec la mise en service d’une seule canonnière. Deux canonnières supplémentaires sont entrées en service en 1875, suivie d’une corvette dix ans plus tard. En 1900, trois canonnières de fabrication britannique et française avaient été lancées. En 1902, le canotier haïtien Crête-à-Pierrot eut un bref engagement avec une navire de guerre allemande, Hammerton Killick, l’amiral de la flotte haïtienne, saborda son navire plutôt que de se rendre.

Des années plus tard, en 1930,  durant l’occupation américaine, les garde-côtes haïtiens ont été créés. Ce qui signifie que dans sept ans, soit en 2030, la Marine haïtienne devra célébrer son centenaire. Quoi de plus ambitieux de lancer les chantiers du développement et de l’expansion de l’institution gardienne des frontières maritimes du pays. En attendant de créer une école de la marine digne de son nom, d’instaurer une chaire universitaire sur les recherches maritimes en Haïti, de commencer par rassembler, récupérer et restaurer tous les objets, les documents, les équipements, les matériels qui vont constituer le premier et véritable musée de la Marine haïtienne.

De cet héritage de la première occupation étrangère de 1915, nous sommes en mesure de transcender ce déshonneur historique, en constituant une première exposition et des expositions pour camper les pouvoirs inconnus de notre espace maritime. Diplomatiquement nous n’avons pratiquement rien à perdre en profitant de l’expertise des Etats-Unis, du Canada ou de la France.  

Dans une collaboration entre le Service Maritime et de Navigation d'Haïti (SEMANAH) avec la Police Nationale d'Haïti, via les forces spécialisées de la Garde Côte, (Marine Haïtienne), et d’autres institutions spécialisées entre autres, le projet de création du musée national de la Marine Haïtienne pourrait voir le jour, en profitant de l’expertise de certains pays qui disposent des équipements culturels et scientifiques, sociologiques et maritimes comme le Canada, les Etats-Unis ou la France, parmi d’autres.

Des expositions thématiques, permanentes et périodiques permettraient ainsi de voir, de comprendre, d'apprécier, d’apprendre pour mieux entreprendre dans l’espace maritime haïtien. En mai 2021, le directeur  général du SEMANAH, Erick Prévost Junior avait honoré le citoyen Josh Casimir, pour avoir participé au sauvetage de trois personnes lors du naufrage d’un yacht à Cariès le 15 mai 2021.  Quelles sont les autres personnes, les autres héros maritimes en Haïti, les autres entrepreneurs et contributeurs dans le développement des industries de la mer qui méritent bien leur place dans la galerie qui sera aménagée dans le prochain musée de la mer ?

Dans l’histoire contemporaine d'Haïti, le corps de la Marine haïtienne se confirme comme la principale et la plus importante institution du pays tournée vers l’espace maritime, et qui dispose d’une riche histoire, des objets, des témoignages, et pratiquement de toute l’artillerie pour constituer une collection.

Découvrir dans un seul et même espace, la galerie de tous les hauts gradés, de tous les commandants, en dehors des expositions thématiques, périodiques et permanentes qui mettront en Valeur tous les corps de métiers, de tous les navires, de tous les instruments et de tous les faits marquants dans l’histoire de l’institution et dans toute l’histoire maritime d'Haïti,

Dans la page 109 de l’ouvrage titré Mémoires d’un leader du tiers monde”, signée par l’ancien président haïtien le docteur François Duvalier, on tombe sur un document historique des plus pertinents, qui rappelle et rapporte des faits très importants dans l’histoire de la navigation dans l’espace maritime d’Haïti. Cela nous inspire à questionner sur la place de la mer dans les différentes formes de productions et de créations en Haïti. Dans quel état se trouvent les archives de la Marine haïtienne ? Quelle documentation continuée autour des villes côtières, portuaires des  entreprises maritimes et les douanes  des ports en Haïti ? 

Dans la musique avec le groupe New York All Stars (Kapitèn bato, mennen ale..), le théâtre et la danse, la poésie, le cinéma avec Arnold Antonin parmi d'autres, la littérature, les contes et les légendes, la peinture, et d’autres formes d’expressions artistiques connues, oubliées, à sauvegarder, il y a tout un travail d’inventaire à réaliser dans ce domaine. Il nous faut constituer un comité scientifique sur la mer en Haïti. Il nous faut répertorier les vestiges de certains navires, comme des objets déjà exposés dans certains musées du pays, comme l’encre de la Santa-Maria au MUPANAH. La peinture marine haïtienne que l’on expose un peu partout ici et ailleurs.  

De temps en temps des navires militaires, médicaux, humanitaires, culturels entre autres viennent sur les côtes haïtiennes pour des missions spéciales, des missions publiques comme des missions secrètes. Comment raconter leur passage ? Comment immortaliser les souvenirs des membres de leur équipage ? Comment faire pour éveiller l’importance de la mer dans les esprits des enfants et des jeunes haïtiens ?  Comment un tel musée pourrait-il documenter, raconter et interpréter la mémoire de tous les naufrages de toutes les embarcations de fortune  et le rapatriement de tous les survivants en Haïti ? 

D’autres documents aussi pertinents et importants devraient pouvoir servir autant dans l’illustration des pages d’histoire sur la marine haïtienne que dans la recherche scientifique pour les universitaires haïtiens et d’autres spécialistes venant de partout dans le monde.

De nombreux pays dans le monde, qui entretiennent des relations avec la République d’Haiti, disposent depuis plusieurs années deja leurs équipements culturels et scientifiques dédiés aux pratiques et sciences de la mer. On peut citer entre autres:  Les différent musées de la Mer dont dispose le Canada, notamment son site historique maritime de la Pointe-au-Père, le musée naval de Québec, le musée maritime de Vancouver et le musée maritime du Québec ; le musée de la Mer de Gorée au Sénégal ;

Dans le seul territoire des Etats-Unis, ils sont plus de huit musées de la mer ou musée maritime à participer à la recherche, la diffusion et les expositions des objets et des savoirs sur l’histoire et l'évolution de la mer. On retient le musée maritime de la Floride, le musée maritime de San Diego, le musée Maritime de Los Angeles, le mystic Seaport, le musée national de l’aviation naval, le musée du park historique maritime de San Francisco, le musée du port maritime de New York, et le musée de la US Navy. Sur la base de l’influence confirmée et de la coopération des Etats-Unis avec la Police nationale d'Haïti, à défaut de pouvoir fournir des matériels pour combattre les terroristes qui traumatisent la population en Haïti. 

Du 25 au 31 mars 2017, une série d'activités avait été organisée autour du monde marin avant la fermeture du musée national de la Marine de Paris, pour cinq ans de restructuration.  On pourrait citer: Karaoké de la mer, bal costumé marin, sieste et méditation au chant des baleines mais aussi initiation au matelotage avec la marine nationale, et des visites guidées entre autres. Tout cela, pour inspirer et adapter l’agenda du prochain musée national de la Marine, qui manque dans le paysage culturel et institutionnel en Haïti.

Des catalogues, des jeux en familles, des livrets et des carnets de bord, des activités destinées aux enseignants, aux chercheurs, à la presse, et aux professionnels qui s'intéressent à la mer, pourraient voir le jour dans la conceptualisation, la mise en œuvre et l’adaptation de ce projet dans la réalité haïtienne.

Dans le monde, il existe de nombreux musées de la marine. La plupart d’entre eux se sont déjà regroupés au sein du Congres international des musées de la Marine (ICMM). Cette association internationale  regroupe pratiquement les musées dont la thématique principale est centrée sur le monde maritime. Elle organise des conférences et permet aux professionnels des musées maritimes de créer un réseau de personnes intéressées par ce thème. Certaines informations publiques sur internet rapportent que : “L’organisation offre aussi de l’aide technique sur la conservation des navires et d’autres artefacts maritimes, sur les échanges de collections et l’organisation d’exposition itinérante, la recherche et les programmes d'éducation.".

Dans ce nouveau plaidoyer pour reconstituer les fragments et la mémoire maritime d’Haïti, la réhabilitation des ruines de l’ancien musée de la Mer qui n’a pas fait long feu au début des années 2000, ainsi que d’autres initiatives peu connues servant à valoriser les multiples dimensions de la mer en Haïti, sont autant de pierres jetées dans la mare qui permettront aux générations présentes et futures de se doter d’un des plus grands et plus beaux musées de la Mer dans l’espace haïtien, dans la Caraïbe.  

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

2 COMMENTAIRES