« Plaidoyer pour l’ intégration de la diaspora haïtienne dans la vie politique en Haïti », le nouvel ouvrage du professeur Esaü Jean-Baptiste

Le dernier livre du professeur, politologue et écrivain, Esaü Jean Baptiste titré « Plaidoyer pour l' intégration de la diaspora haïtienne dans la vie politique en Haïti» sortira le 19 octobre 2023 à New-York (USA). Cet ouvrage paru chez L' Harmattan en France s' inscrit dans le cadre d' une plaidoirie pour l' intégration de la communauté haïtienne de l' extérieur dans la vie politique en Haïti.

Ce livre «Plaidoyer pour l' intégration de la diaspora haïtienne dans la vie politique en Haïti»  s'inscrit dans le cadre d’un plaidoyer pour l’intégration de la communauté haïtienne de l’extérieur dans la vie politique en Haïti. Cette diaspora qui, sans relâche,  selon Esaü Jean Baptiste cherche à s'intégrer au pays d’accueil et créer une place pour soi-même et le reste de sa famille qui est en Haïti. Ce livre est écrit à partir de plusieurs constats.

 Pour l' auteur, il est plus difficile, voire impossible même, vu les obstacles constitutionnels, pour un membre de la diaspora de voter aux élections ou de se faire élire lui-même à un poste électif dans la politique d'Haïti. Dans « De l’intégration de la diaspora haïtienne dans la vie politique en Haïti », l’auteur a techniquement développé sa florissante apologie en faveur de l’intégration totale de la diaspora haïtienne dans les affaires de son pays. Cet ouvrage aux accents patriotiques  est un cri contre l’injustice .

Pour le préfacier Joël Léon, « De l’intégration de la diaspora haïtienne dans la vie politique en Haïti »  est un « livre réussi ». La diaspora est visitée dans toutes ses dimensions : son engagement humaniste, sa conscience patriotique, ses doléances naturelles et son rôle éternel dans le devenir d’Haïti. Pour traiter de ces termes, l’auteur selon le préfacier  a présenté un travail de déblayage étonnant qui explique l’accroissement exponentiel de la diaspora haïtienne en terre étrangère pendant ses 50-60 dernières années.  En fait, qui est le résultat d’un ensemble de mauvais choix et de décisions politiques sur le plan national et international.  D’où l’existence d’une diaspora haïtienne, forte de plus de 5 millions de personnes au 21e siècle. 

«Une fois que la diaspora existe, elle contribue dans l’économie, favorise l’évolution sociale et culturelle, elle défend l’intégrité de son pays…ces haïtiens, nés en Haïti ou ailleurs, répondent à leur devoir patriotique, de ce fait, ils sont Haïtiens », a- t- il écrit. Plus loin, Joël Léon  a expliqué  que l’auteur, Esaü Jean-Baptiste, expose son côté sensible, c’est-à-dire son altruisme, au service des déboires de son pays. En ce sens, le contenu du livre reflète sa nostalgie, son état d’âme, sa souffrance à propos de l’aggravation de la qualité de la vie en Haïti. Ainsi, il se donne comme devoir, à travers cet échafaudage de textes, de plaidoyer pour l’intégration totale de la patriotique diaspora dans toutes les activités nationales au bénéfice du pays, sans exclusive.

Joël Léon a aussi tenu à rappeler que  la diaspora haïtienne devient et s’impose comme le défenseur intraitable de la République. Cette mission s’étend au fil des ans à tous les échelons de l’existence d’Haïti, plus spécialement dans le domaine des finances et de l’économie ou la contribution haïtienne dépasse les 5 milliards de dollars l’an. Ce qui représente plus de 25% du PIB national. Toutefois, l’intégration totale des Haïtiens vivant à l’étranger reste encore pendante

Dans « De l’intégration de la diaspora haïtienne dans la vie politique en Haïti », le problème d’intégration est posé en long et en large, y compris dans le domaine de la politique publique. Esaü a mené une vaste plaidoirie en ce sens pour dénoncer le fait qu’il est « Impossible donc pour eux (Haïtiens vivant l’étranger) d’occuper aux vues et au su de tous des postes électifs. S’ils ne sont pas étrangers quand ils doivent apporter leurs contributions financières et matérielles, mais politiquement, ils sont plus étrangers que les membres de la communauté internationale qui se comportent en grands électeurs pour décider des élections en Haïti. » En quelque sorte, l’auteur produit un document important au service de la diaspora haïtienne pour se découvrir et s’identifier comme une force motrice incontournable pour le changement en Haïti.

«Ce livre est aussi un hommage mérité aux vaillants hommes et vaillantes femmes de la diaspora. Les sacrifices consentis, leur courage inégalable et l’inconditionnel patriotisme dont ils ont toujours démontré justifient sa demande de jouer un rôle direct dans la gestion politique du pays. Car, la compétence et l’expérience, c’est ce qui ne manque pas dans les communautés haïtiennes des pays de l’Amérique du Nord et du Sud, de l’Europe…Ces compatriotes sont disponibles à prendre part au grand « konbit » pour la réhabilitation d’Haïti, ils attendent pour répondre cet appel depuis février 1986.

Rappelons que Esaü Jean Baptiste a enseigné pendant plusieurs années la science politique dans des universités privées et publiques d‘Haïti. Mis à part son  parcours professionnel dans l’enseignement supérieur, il est aussi l’auteur de: The Rise, The fall and the failing of JB Aristide,  Comprendre les élections présidentielles aux États-Unis, Haïti 7 février 1986-7 février 2015: Vingt-neuf ans d’échec démocratique, Haïti, ce pays de contrastes, Pour mieux comprendre les élections présidentielles américaines, Essai sur l’impact du double langage de l’international, Comprendre les Présidentielles américaines 2020 en pleine crise sanitaire, et Le coup d’État du 30 septembre 1991.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES