Kethlène Altidor, championne de la deuxième édition du concours de texte et d'éloquence PEPA

Le dimanche 15 octobre 2023, s'est déroulée à Pétion-Ville, la grande finale de la deuxième édition du concours de texte et d'éloquence organisé par PEPA EDUCATION AGENCY. Kethlène Altidor a remporté le super prix de ce grand concours, qui met en valeur, le talent, la compétence et l'intelligence des jeunes.

La deuxième édition du concours de texte et d'éloquence organisé par PEPA EDUCATION AGENCY a pris fin dans une ambiance hors pair. Les participants ont pu faire montre d'une bonne maîtrise du verbe et des mots. Sur plus d'une dizaine de participants ayant pris part à cette initiative, les trois lauréates du concours ont été dévoilées après un travail assidu du jury qui a dû succinctement choisir après la présentation des textes d'environ 8 finalistes. Kethlène Altidor, d' une voie aiguë, mais si éloquente et convaincante par ses mots a remporté le premier prix. Dans son discours, la super lauréate n'a pas manqué de sensibiliser les jeunes sur la nécessité de vaincre la timidité, se surpasser en tant que personne et contribuer au développement de la communauté à travers leur engagement. "Cette victoire est une avancée majeure pour moi. J’ai surmonté mes peurs, prouvant à moi-même et à ceux qui ont cru en moi que je suis à la hauteur. Ma lumière continuera de briller en tant qu’étoile montante”, a-t-elle confié d"un air rassurant. Parallèlement,  Séphora Marly Abigaelle Séjour est la deuxième lauréate, après une performance remarquée surtout par une maîtrise exemplaire des mots et d'un charisme incontestable. Malyscha Marcellus, décroche la troisième place, à travers un discours explosif, salué tant par l'auditoire et les jurés, grâce à des techniques de persuasion très utilisées lors de son exposé.

Naica Paul, la directrice du concours se dit satisfaite de la réalisation cette deuxième édition du concours, organisée dans un contexte de crise où les jeunes sont de moins en moins intéressés à participer dans des activités académiques. "Nous sommes fiers et contents de cette initiative quoique les difficultés auxquelles nous faisons face au quotidien. Nous voulons par la présente, démontrer que les jeunes sont capables et qu'ils sont en mesure de réaliser de bonnes choses, lorsqu'ils sont orientés et obtiennent des accompagnements d'une part et autre. Donner le meilleur de soi pour encadrer les jeunes et les encourager à la lecture, voilà ce qui nous a motivé jusqu'à la réalisation de cette édition du concours de texte et d'éloquence",a lancé la Vingtenaire. 

De son côté, Wadeline d'Assas, actuelle ambassadrice de l'Agence PEPA , qui a remporté l'exceptionnel prix PEPA 2023 rappelle que la lecture peut fortement contribuer au développement de la société, d'où l'intérêt de sensibiliser et motiver les jeunes vers une vie plus pratique a la lecture. Donc, elle encourage les jeunes à se verser dans des initiatives communautaires à caractère instructif, qui peuvent en effet aider à lutter contre la délinquance juvénile et autre type de déviance sociale. En ce sens, elle affirme que l'éducation des jeunes est un outil important pour le progrès et l'avenir du pays. Parlant des perspectives de l'agence, Wadeline confie que la troisième édition sera plus grandiose et les arrangements sont déjà en cours pour le prochain lancement du prix PEPA 2024.

 

Oberde charles

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES