La jeune chanteuse Paule Vanessa Lindor, un nom à retenir !

Elle n’a que 22 ans. Née le 3 janvier 2001 à Petit-Goâve, Paule Vanessa Lindor ne jure que par la musique, et ce, depuis son enfance. Ainsi se donne-t-elle comme défi : celui de rendre hommage à une sublime voix de la chanson haïtienne : Beethova Obas, par l’interprétation de l’un des morceaux de celui-ci. En effet, la native de la cité Faustin Soulouque participe actuellement au concours baptisé « An n chante Beethov », organisé par l’artiste de renom dans le but de marquer ses 35 ans de carrière dans le troisième art.

C’est en 2010 que la jeune Vanessa a commencé à chanter officiellement. Elle se souvient de sa participation, pour la première fois, à un concours de chant de Noël réalisé par une station de radio de sa ville natale. « C’était stressant pour moi, car j’avais une double obligation : l’une consiste à rester performante dans mes études et l’autre, à me rendre à mes répétitions pour ce concours », se rappelle la jeune fille, actuelle étudiante à l’Université d’État d’Haïti (UEH).

Depuis, elle ne s’est pas arrêtée en livrant des prestations dans de nombreuses activités dans ce Petit-Goâve qui l’a vu faire ses premiers pas dans la musique. Un peu plus tard, plus précisément après ses études classiques, elle se fait remarquer par son talent lors des activités tenues dans différentes facultés de l’UEH, à Port-au-Prince. Elle visite généralement les répertoires de Renette Désir et d’Emeline Michel et interprète des textes écrits par certains de ses amis. « Mon idole, c’est la diva de la chanson haïtienne, en l’occurrence Emeline Michel. J’aime son style, sa voix et les thématiques traitées à travers ses textes », confie celle qui est jumelle.

Si l’actuelle étudiante en Sociologie aime la voix de « Mèsi Lavi » autant, ce n’est donc pas étonnant que  Beethova Obas se trouve parmi les artistes qu’elle consomme. « J’ai découvert Beethova, alors que je visualisais un spectacle d’Emeline. “Il m’avait épatée avec sa voix dont il use sans difficulté pour chanter et, depuis, je me suis dit voilà un artiste que je dois suivre davantage”, raconte celle qui aime les aventures et qui se passionne pour les voyages.

Et voilà qui fait. Paule Vanessa Lindor suit son coup de cœur. Désormais participante du concours baptisé “An n chante Beethov”, lequel concours, comme nous l’avons signalé, vise à célébrer les 35 ans de carrière de Beethova Obas », elle souhaite que la palme lui soit revenue. Dans cette compétition, j’ai interprété le titre « Si ». Raison? « Je l’ai choisi parce qu’il traduit ce que vit actuellement Haïti où beaucoup d’Haïtiens sont en quête d’un ciel plus clément pour vivre. Certains, tentant d’entrer illégalement dans des pays comme les États-Unis, périssent régulièrement dans les eaux. Donc, cette chanson sied bien à l’actualité haïtienne », argumente-t-elle.

 

Quid du concours ?

Six concurrents, parmi les 24 sélectionnés, seront retenus comme finalistes. Et seul(e) le premier/la première sera honoré.e.  Dans ce cas, le public a son mot à dire et les votes de celui-ci sont sur une échelle de 40% et les 60%  vont dépendre des membres d’un Jury.

« Si quelqu’un voudrait me supporter dans cette compétition, il peut se rendre sur la chaîne Youtube de Beethova Obas. “Regardez ma vidéo, likez et commentez-la”, sollicite-t-elle. Et de continuer : Ceci étant, je pourrais poursuivre mon chemin dans le cadre de ce cette compétition qui paraît, pour moi, une belle occasion pour lancer, une bonne fois pour toutes, ma carrière en tant que chanteuse comme je l’avais toujours souhaité.

 

Wesker Sylvain

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

2 COMMENTAIRES