L’ambassadeur Jean Josué Pierre Dahomey acclame la prestation de ZAFEM à Paris

0
800

L’ambassadeur d’Haïti en France a célébré avec enthousiasme la performance remarquable du groupe ZAFEM à Paris ce mercredi 8 mai 2024. Accompagné de sa femme, il a offert une magnifique gerbe de fleurs aux artistes du groupe, en signe de reconnaissance et d’appréciation pour leur contribution exceptionnelle à la musique haïtienne.

Dans sa brève prise de parole, l’Ambassadeur Dahomey a exprimé sa profonde gratitude envers les membres de ZAFEM pour leur dernier album, le qualifiant de « monumental » et affirmant qu’il « entre déjà dans le patrimoine culturel musical haïtien ». Il a souligné l’importance du groupe non seulement pour la génération actuelle, mais aussi pour les futures, en déclarant : « ZAFEM est désormais plus que ZAFEM. Se ZAFÈ NOU li ye. Se ZAFÈ jenerasyon sa ki gen chans pou lap viv premye moman ZAFEM nan, menm jan li se deja ZAFE lòt jenerasyon ki ap vinn aprè nou yo ».

L’Ambassadeur a également rendu hommage à l’impact révolutionnaire du groupe sur la scène musicale, en particulier dans le genre du compas, et a salué cette capacité à inspirer et à élever la culture haïtienne sur la scène internationale. « Chapeau bas ! car vous êtes en train d’écrire une nouvelle page d’histoire de la musique haïtienne, latino-américaine, voire, pourquoi pas, internationale, » a-t-il déclaré.

La performance de ZAFEM à Paris réaffirme l’importance de la musique comme vecteur d’unité, de fierté nationale et de patrimoine culturel traversant les générations.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES