C’est un véritable coup de tonnerre. Le Département de la Sécurité intérieure (DHS) a publié un avis officiel dans le Federal Register, ce mercredi 26 novembre 2025, annonçant la fin du programme de Protection Temporaire (TPS) pour Haïti. Une décision qui devrait prendre officiellement effet, selon le gouvernement américain, le 3 février 2026.
Le TPS est un programme humanitaire américain qui permet à des ressortissants de certains pays touchés par des conflits armés, des catastrophes naturelles ou d'autres conditions précaires de vivre et de travailler temporairement aux États-Unis. Alors qu’Haïti fait face à une crise multiforme, les États-Unis ont décidé de mettre fin au statut temporaire pour les ressortissants haïtiens, soulignant qu’Haïti ne remplit plus les conditions requises justifiant la prolongation de ce statut.
Selon le communiqué, le statut temporaire pour les ressortissants haïtiens vivant actuellement aux États-Unis prendra fin exactement à 23 h 59, le 3 février 2026. D’après le spécialiste en immigration Me Frandley Denis Julien, c’est une très mauvaise nouvelle pour les Haïtiens résidant aux États-Unis. Dans une courte vidéo diffusée sur sa page Facebook, l’avocat souligne qu’il y a des Haïtiens sous ce statut de protection depuis 2010, et que cette décision n’exclut personne, sauf ceux qui bénéficient d’un autre statut légal.
Plus loin, Me Frandley Denis Julien, spécialisé en immigration, rappelle que cette annonce intervient à la veille de Thanksgiving, une fête célébrée chaque année aux États-Unis, ce qui peut causer une détresse énorme au sein de la communauté haïtienne. L’avocat poursuit en affirmant que le communiqué comporte des incohérences. L’administration précise que la situation actuelle d’Haïti n’est pas temporaire, alors que le TPS est censé être une solution temporaire donc inadaptée pour résoudre une crise prolongée en Haïti. Me Denis Julien ajoute également que, dans les prochains jours, des développements judiciaires sont à prévoir, notamment dans les tribunaux aux États-Unis d’Amérique.
Cette décision survient dans un contexte difficile, alors qu’environ 353 000 Haïtiens bénéficiant actuellement de ce statut devraient quitter les États-Unis au plus tard le 3 février 2026, sauf s’ils disposent d’un autre statut légal leur permettant d’y rester. Les autorités américaines ont déclaré que permettre aux ressortissants haïtiens de rester ne serait pas compatible avec les intérêts nationaux des Américains.
Le service d’immigration américain a invité les personnes concernées à utiliser l’application CBP-Home pour une auto-déportation, avec la possibilité de recevoir une somme de 1 000 dollars américains offerte par l’administration actuelle, ainsi qu’une éventuelle opportunité de revenir ultérieurement sur le sol américain.
Le DHS affirme que cette décision découle d’une évaluation inter-agences menée par les Services de la citoyenneté et de l’immigration (USCIS). Elle s’inscrit dans une politique plus large de révision des statuts humanitaires temporaires sous l’administration actuelle.
Désormais, les personnes concernées sont invitées à se préparer à quitter le territoire américain ou à chercher d’autres statuts légaux pour rester. Cette décision aura sans doute des conséquences lourdes sur la communauté haïtienne aux États-Unis, surtout dans un contexte où la situation en Haïti reste instable sur les plans sécuritaire et humanitaire.
Likenton Joseph
