Allemagne : une « konbit » pour Haïti

Après une parenthèse de trois ans, liée au confinement, l’association haïtiano-allemande Haitimed* est revenue en force avec la « Konbit 2023 ».

Selon Éric Sylvestre, un membre de l’association, environ 200 personnes venus en famille et avec des amis, de différentes villes d’Allemagne, de Belgique et de France ont afflué, ce samedi 14 octobre, dans la salle communautaire de l’église du château, à Düsseldorf, pour partager ces moments intenses d’art de vivre et de culture.

Deux artistes phare de la chanson haïtienne : la déesse Simbi-TiCorn et le très talentueux BelO, armés de leur guitare, ont ravivé avec une belle ardeur la flamme dans le public. Dans la salle, les spectateurs scandaient les paroles, à l’unisson avec les vedettes. L’autre chanteur qui a partagé l’affiche du concert, Don Pelo, nous a offert de belles pépites de sa composition.

 

Hommage à Mikaben

Au cours de la soirée, des enfants ont rendu un hommage à l’artiste devenu une légende Mikaben, décédé il y a un an, alors qu’il performait sur la scène de l’Accor Arena, à Paris.

Au moment où Haïti traverse l’une des crises les plus graves de son histoire dans une forme d’indifférence générale, les Haïtiens un peu partout dans le monde, veulent plus que jamais manifester leur solidarité avec leurs compatriotes. Et porter haut les valeurs de leur pays d’origine.

Ce fut le cas, samedi dernier, dans cette ville allemande, où Haitimed organise, depuis plus de vingt ans, une « konbit » culturelle. Si le confinement lié au Covid 19 a gelé pendant trois ans la manifestation qui a repris timidement l’année dernière, le public fidèle avait une certaine soif de se retrouver en grand nombre pour cette nouvelle édition, sans nul doute attiré aussi par le show de TiCorn et BélO.

Dès la veille au soir, une dizaine de bénévoles de l’association s’attellent à la décoration. Dans le hall d’accueil, tables et panneaux d’expositions sont prêts. Le drapeau haïtien est omniprésent sur la scène et dans la salle. Les artistes et techniciens du son, de leur côté, mettent les dernières touches aux réglages des micros. Une certaine fièvre règne déjà.

Le jour J, samedi, à 18 heures précises, Mme Veronika Kleinsimlinghaus, membre du bureau de Haitimed ouvre les festivités et expose l’objectif et les projets de l’association qui apporte son soutien dans le secteur de la santé en Haïti.  Parmi les invités officiels, l’ambassadeur haïtien en Allemagne, le docteur Frantz Bataille, un habitué de ce festival, félicite l’association pour le travail accompli auprès de la communauté haïtienne depuis deux décennies. Il était accompagné de Mme Gina Schröder, chargée des Relations publiques.

Il ne saurait y avoir de konbit sans le savoir-faire culinaire haïtien. Cette édition n’a pas dérogé à la règle. Les six cuisinières se sont dépassées pour flatter nos papilles avec des mets venus des dix départements du pays. Un florilège de saveurs qui vaut à lui seul le détour.

Cette manifestation est aussi un vivier pour découvrir des talents, mais également pour rencontrer les Haïtiens vivant en Europe. À l’instar de ces trois jeunes natifs de Léogane, vivant depuis plus de dix ans en Allemagne. Pour eux, ce fut un plaisir de faire la connaissance d’autres compatriotes.

Quant au docteur Yves Polynice, le fondateur de cette association culte, il forme le vœu que les principales organisations haïtiennes puissent se fédérer afin de donner plus d’ampleur à leurs actions.

 

Chantal Guerrier

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES