Le prix littéraire Henri Deschamps 2023 attribué à Djevens Fransaint

Le prix littéraire Henri Deschamps 2023 est attribué à Djevens Fransaint pour son roman : « Les hommes aussi savent aimer comme des ouragans ».

La 47e édition du prix littéraire Henri Deschamps a couronné le jeune Djevens Fransaint pour son roman  : «  Les hommes  aussi  savent aimer comme des ouragans. Le jury a apprécié la maîtrise de la langue et de la narration qui se dégage de ce texte et sa capacité à aborder d’une manière originale et complexe la question de l’exil en la liant aux méandres des relations familiales : relations entre deux frères, entre mère et fils, entre père et fils. Exil motivé par la nécessité d’améliorer des conditions d’existence insoutenables. »

Djevens Fransaint va recevoir des primes alléchantes. Il aura  un certificat et cent soixante-quinze mille gourdes (175 000 Gdes). La Maison Henri Deschamps devient l’éditeur de l’œuvre primée, qui demeure la propriété intellectuelle de son auteur. Ce dernier perçoit également le revenu de soixante-dix pour cent (70%) du prix de vente, par les soins de la Maison Henri Deschamps.( ...)

À noter que Djevens Fransaint est un dramaturge et nouvelliste haïtien né le 23 mai 1998. Il a effectué des études en Linguistique appliquée à l'Université d'État d'Haïti. En 2020, il a été́ parmi les lauréats du Prix du Jeune Écrivain de Langue française, à Muret, pour sa nouvelle Nos doux petits fantômes, publiée dans le recueil “Noir et autres nouvelles” aux éditions Buchet/Chastel. Il a été membre du Cénacle des Treize, une structure composée d'écrivains et d'artistes haïtiens, français et africains, et a contribué à la sortie du premier numéro de la revue Débridé de cette association. En 2020, sa première pièce Le bal de l'incontinence a été finaliste du Prix Rfi Théâtre. Lu à la 17e édition du Festival Quatre Chemins en Haïti, Le bal de l'incontinence est publié dans l'anthologie Nouvelles dramaturges d'Haïti, dirigée par le dramaturge Guy Régis Jr en 2022. Sa deuxième pièce. Aucun rempart contre les ténèbres, également finaliste du Prix Théâtre Rfi en 2021, a été lu à la18eme édition du Festival Quatre Chemins. En 2022, il est lauréat de la bourse Vis.  Pour la Création de l’Institut français avec le soutien artistique de THÉÂTRE OUVERT- Centre national des dramaturgies contemporaines pour le développement de son projet d’écriture théâtrale Les petits du Suicide, un projet sur la transmission de la violence à travers les générations dans la société haïtienne.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES