Fonds pour la photographie émergente en Haïti lance un nouvel appel à candidatures pour 2024

Un nouvel appel à candidatures est lancé dans le cadre du Fonds pour la photographie émergente en Haïti (FPEH) au début du mois de novembre 2023, afin de sélectionner deux lauréat·es en décembre 2023.

Selon les organisateurs, cet appel restera ouvert aux candidatures jusqu’au 5 décembre 2023. Le FPEH veut soutenir des photographes haïtiens et haïtiennes prometteurs dans la réalisation ou la poursuite d’un projet photographique cohérent qui peut viser des objectifs journalistiques ou répondre à des impératifs documentaires ou artistiques. Le travail de conceptualisation et de recherche au cœur de ces projets doit être clairement explicité au sein du dossier de candidature au FPEH qui récompense des projets menés par des photographes (et non des médias) sur le long cours. Les candidatures peuvent être introduites à titre individuel ou collectif, par des personnes entre 20 et 35 ans. Outre le soutien financier, cette bourse comprend un mentoring  d’un an avec des professionnel·les de la photographie reconnu·es sur la scène internationale.

Pour cette édition, il s’agit du photographe Karl Joseph et de la curatrice et éditrice Jeanne Mercier. Le FPEH assure également la visibilité des travaux réalisés, en Haïti et à l’étranger, à travers l’édition d’une brochure. Avant le transfert du Fonds au Centre d’Art la Fondation Connaissance et Liberté  s’est engagée de nombreuses années dans l’appui au développement du photojournalisme et de la photographie documentaire en Haïti, à travers l’organisation de workshops, le soutien de travaux collectifs, de revues, l’organisation d’expositions et de résidences à destination de jeunes photographes haïtiennes et haïtiens. Avec le Centre d’Art, le Fonds pour la photographie émergente en Haïti va ainsi continuer à  appuyer cette démarche en soutenant des travaux individuels ou collectifs au plus long cours que des reportages, réalisés en Haïti ou dans sa diaspora par de jeunes photographes haïtiens et haïtiennes au parcours prometteur.

Les candidats doivent remplir le formulaire  disponible sur le site du Centre d’Art. Les candidatures sont à adresser au plus tard le 5 décembre 2023 à minuit. Le jury sera composé des deux mentors de ce fonds 2023, ainsi que de représentants et représentantes des institutions partenaires. Il se réunira mi-décembre pour rendre une décision avant la fin de l’année 2023. Les deux lauréats recevront un soutien financier de 5,000 USD, ainsi qu’un mentoring par l’un des deux mentors sur une période d’une année à raison d’une séance de travail par mois. Le projet soumis devra être réalisé en l’espace d’une année maximum suite à la réception du premier décaissement. Le lauréat aura un rapport intermédiaire à remettre pour toucher le solde de sa bourse, et un rapport complet pour la clôturer. Ces lauréats bénéficieront d'une bourse comprenant un soutien financier et un accompagnement sur une durée d'un an, dispensée par deux professionnels reconnus de la scène internationale de la photographie : Karl Joseph, photographe et Jeanne Mercier, commissaire d'exposition et éditrice. Les personnes intéressées ont jusqu'au mercredi 6 décembre 2023 pour soumettre leurs dossiers.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES