Gaëlle Bien-Aimé sous le feu des projecteurs au Festival de théâtre En Lisant

La dramaturge et comédienne Gaëlle Bien-Aimé est l' invitée d' honneur de la huitième édition du festival de théâtre En Lisant qui se tient à Port - au- Prince jusqu'au 17 décembre 2023. Plusieurs pièces théâtrales de Gaëlle Bien- Aimé seront représentées dans le cadre de ce festival qui se fraie un passage remarquable dans le paysage culturel haïtien déjà huit ans.

Le festival de théâtre En Lisant pour sa huitième sortie entend revisiter l' œuvre théâtrale de Gaëlle Bien Aimé , dramaturge et  comédienne de talent. Gaëlle Bien Aimé c'est aussi c' est aussi une humoriste fine et pénétrante qui palpe certaines des plaies sociales d' Haïti, démasque le comportement ridicule des politiciens haïtiens pour porter son auditoire à rire, mais aussi à méditer. Sa célèbre formule : «  Qu' est ce qu' on fait »  gagne depuis quelque temps en popularité et laisse une touche inimitable du talent hors norme qui caractérise Gaëlle Bien-Aimé. Durant son passage au festival de théâtre En Lisant, Gaëlle Bien Aimé animera des ateliers de théâtre et des lectures spectacles autour de son œuvre :  «  Aimer en stéréo » fait partie du chronogramme des activités.

Son œuvre : «  Que ton règne vienne »  sera jouée le samedi 16 décembre 2023 à l’ Institut français en Haïti. Elle aura une carte blanche toujours à l’ IFH le 13 décembre pour parler de son itinéraire et de ses créations. Les 14 et 15 décembre sera représentée la pièce«  Port – au- Prince et sa douce nuit »,une œuvre pour laquelle elle avait obtenu le prix RFI Théâtre.

 

 « Port-au-Prince et sa douce nuit » est une façon pour elle de dire la ville à sa manière. Comment nous sommes des enfants malchanceux dans notre propre ville. Une histoire d’amour qui se passe dans le corps et les yeux de deux personnages fatigués, qui traversent la ville dans des souvenirs limpides. Le temps se dilue. Dehors il n’y a ni lampe, ni lune, ni sémaphore. Dans cette chambre, le couple garde une bougie allumée. Comment s’aimer dans une ville qui s’effondre ? Comment aimer sa ville en étant forcé d’envisager le départ pour ne pas crever ? Cette nuit interminable commence par un baiser, un poème anxieux, elle traverse la fenêtre de cette chambre avant de couvrir la ville d’une douceur ténébreuse..

Née en 1987 à Port-au-Prince, Gaëlle Bien-Aimé est journaliste, comédienne, humoriste, auteure, metteure en scène et cofondatrice d’Acte, École d’Art dramatique. Elle est également activiste et membre de l’organisation féministe Nègès Mawon. Formée en Haïti, en Belgique et au Canada, elle a beaucoup joué sous la direction de Jean René Lemoine, Guy Régis Jr, Pietro Varasso ou Daniel Marcellin avant de passer à l’écriture. Port-au-Prince et sa douce nuit est sa quatrième pièce de théâtre, pour laquelle elle a reçu le Prix Théâtre RFI 2022 et son texte Que ton règne vienne a été lu à Avignon, lors du cycle de lectures de RFI en 2021.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES