La comédienne Coraly Zahonero déclame la poésie haïtienne à la Comédie française

La poésie haïtienne était à l’honneur à la Comédie française grâce au talent de diseur de la comédienne Coraly Zahonero au cours de la fin de l’ année 2003. Coraly Zahonero a déclamé quelques-uns des textes des poètes haïtiens qu’elle affectionne.

Cette soirée de lecture selon la presse internationale fut la première initiative de la comédienne Coraly Zahonero . Elle a fait entrer au sein de la prestigieuse maison de Molière ( Jean Baptiste Poquelin ) des autrices et auteurs haïtiens tous des poètes , le temps d’une soirée de lecture.  «  Le temps d’une soirée de lectures. Et cela a suffi pour faire dresser l’ oreille… vers la talentueuse comédienne qui se révèle une amoureuse des textes …mais surtout de la poésie de ces auteur.rice.s.issus d’ une Haïti férue de vers et de prose comme nulle part ailleurs. » Plusieurs textes sélectionnés dans la galerie des poètes de chez nous : René Philoctète, René Depestre, Franckétienne, Kettly Mars , Jean d’ Amérique ou James Noël…Coraly Zahonero dit toute son admiration pour ces écrivains,  pour cette terre qu’ elle n’ a pas foulée du pied, mais a goûté la langue et le verbe. Émotions , passions et lectures dans l’ Oreille étaient hardies. »

Dire la poésie haïtienne

Son amour du texte, de la poésie et ses origines occitanes expliquent en grande partie son attrait particulier pour les auteurs haïtiens. En tant que comédienne, sociétaire de la Comédie française, elle a l’habitude de dire les grands textes. Côté poésie, elle est de celle qui fait vivre ce genre littéraire que d’aucuns estiment désuet ou presque a la marge aujourd’hui. La comédienne Coraly Zahonero prête sa voix à la poésie haïtienne. Quant à ses racines occitanes (avec en mémoire, la langue d’oc aujourd’hui disparue), elles fondent en grande partie ses affinités envers ce pays qui a dû également concilier la survivance de son créole vis-à-vis de la langue de l’ancien maître, le français. Enfin, il y a la poésie en elle-même : des textes magnifiques qu’elle a sélectionnés,  provenant de différentes générations de poètes  jusqu’à s’appuyer en particulier sur l’auteur James Noël, dont elle a fait le fil rouge de l’heure de lecture donnée dans la Maison de Molière. Et l’idée de Coraly Zahonero n’est pas de s’arrêter à une seule soirée de lectures : ce travail, elle compte bien le poursuivre et en faire un spectacle plus conséquent. Mais toujours en lectures et c’est tant mieux : sa voix porte à merveille les poèmes choisis, avec une grâce et un souffle qui reflètent toute la sensibilité de cette terre d’Haïti. Un voyage en mots, en vers et en prose pour Coraly Zahonero qui n’a pas encore découvert le pays en s’y rendant, mais qui sait, peut-être un jour…

Rappelons que Coraly Zahonero est une comédienne, metteuse en scène et adaptatrice française née à Montpellier le 12 juin 1969. Elle est sociétaire de la Comédie-Française depuis 2000. Après être allée au conservatoire de Montpellier, elle entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris en 1987 dans les classes de Jacques Sereys, Philippe Adrien, Stuart Seide. Elle joue ensuite dans plusieurs téléfilms et pièces de théâtre. Elle débute en 1986 sous la direction de Jean Négroni dans Roméo et Juliette de Shakespeare dans le rôle de Juliette. Elle entre à la Comédie-Française le 1er novembre 1994 et en devient la 504e sociétaire le 1er janvier 2000. Elle remporte en 1995, le prix Daniel-Sorano pour sa prestation dans La Double Inconstance. Elle est aussi connue pour ses rôles dans des séries télévisées comme Le Grand Patron, avec Francis Huster, ou R.I.S Police scientifique. Dans cette dernière série, elle interprète le docteur Alessandra Joffrin, la médecin légiste de l’équipe. Coraly Zahonero joue également au cinéma. Elle signe sa première mise en scène en 2006. Elle est chevalière des Arts et des Lettres depuis 2009 et présidente de l’association artistique et solidaire Le Chant des hommes. En 2020, elle a créé une série de podcast pour Charlie Hebdo.

 

 

Schultz Laurent Junior avec la presse internationale

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES