Yves Romel Toussaint, le poète méconnu

Yves Romel Toussaint, méconnu du grand public, est un poète timide dont la brillance littéraire reste largement sous-estimée. Né dans une modeste ville, Hinche, il a développé une passion précoce pour les mots, transformant ses pensées introspectives en vers poétiques. Cependant, son caractère réservé a souvent éclipsé son génie créatif.

Les poèmes de Toussaint révèlent une profondeur émotionnelle et une sensibilité artistique qui transcendent les limites du langage. Sa plume délicate tisse des images poétiques, explorant les nuances de l'amour, de la douleur et de la nature humaine. Malgré cette richesse poétique, il reste humble, évitant les feux de la rampe et préférant la solitude de son monde intérieur. Son travail subtil et complexe explore des thèmes universels, mais son humilité naturelle a parfois conduit à une sous-estimation de sa contribution à la littérature contemporaine. Ses poèmes captivent par leur simplicité apparente, mais dissimulent des couches de significations profondes, demandant au lecteur de creuser au-delà des apparences.

Né en Haïti, à Hinche en août 1982 Yves Romel Toussaint Poète, Écrivain, étudiant en diplomatie et relations internationales au Centre D’Études diplomatiques et internationales(CEDI), animateur d’ateliers de poésie. Initiateur du Programme des républiques  scolaires en Haïti. Il écrit en créole et en français. Il a publié dans des revues et sites d'expressions littéraires en France puis dans la revue Inédits Nouveaux en Belgique publiée par  Paul Van MELE. Yves Romel Toussaint est membre du comité de rédaction de la Revue Vents Alizés (Océanie) chargée des Affaires culturelles et Politiques des gouvernements scolaires en Haïti. Président de la résidence Paroles Ecrivains en Haïti. Vice Président de l’Association  Paroles Ecrivains (ou du même nom) Présidée par Jean Wesley

 

PUBLICATIONS

 

Il a écrit deux livres avec Denise Bernhardt, poétesse de France dont : La face double du rêve publiée aux éditions le vert Galant en France puis Tremblements de Cœur.

Il a publié dans L’Anthologie "Pour Haïti" florilège de textes des écrivains  du  monde entier, composée   après le tremblement de terre le 12 janvier 2010  (Editions Desnel) Martinique.

De nombreux poèmes de Yves Romel Toussaint sont publiés sur le site COULEURS POESIES de Jean Dornac, poète et chroniqueur français.

Publication de poésies créole sur le site de la Société des poètes Créolophones de la Caraïbe.

 

Œuvres

La vocation de l’enfer, Yves Romel Toussaint ( publié/ Ed Ruptures)

 

Là où le cri devient Corrosif, Yves Romel Toussaint/ Editions Trouvailles/30 avril 2015

 

Ton corps est mon langage ( inédite)

 

Le poète Yves Romel Toussaint, dans son retrait délibéré, a échappé aux projecteurs littéraires, laissant ses créations parler pour lui. Ses écrits, souvent confondus avec le silence, ont la capacité de transcender les frontières culturelles et de toucher les âmes de ceux qui prennent le temps de les découvrir. En dépit de ses réalisations, Yves Romel Toussaint reste un poète énigmatique, naviguant dans les eaux de l'obscurité artistique. Il incarne la rencontre entre la modestie et le génie, rappelant au monde que la grandeur peut parfois se cacher derrière une façade de timidité. Son héritage littéraire mérite d'être découvert et célébré, une lumière qui brille même dans l'ombre de la reconnaissance publique.

 

Godson Moulite

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES