La chanson : « La femme est l’avenir de l’homme » un vibrant plaidoyer pour l’égalité entre les sexes

Faisant écho aux luttes féministes des XIXe et XXe siècles, le poète surréaliste Louis Aragon , l’heureux auteur de : « Le fou d’Elsa » déclarait que : « L’avenir de l’homme, c’est la femme ». Le chanteur à textes, Jean Ferrat reprend à sa façon la célèbre maxime d’Aragon pour la mettre en chanson en 1975. L’ordre des mots a été ensuite inversé. Et cela devient : « La femme est l’avenir de l’homme » Cette chanson montre l’utilité du rôle des femmes dans l’avenir de l’homme.

Le 8 mars, le monde célèbre la Journée internationale des droits des femmes. L’occasion de se rappeler le vieil adage que « derrière chaque grand homme se cache une grande femme ». Et de rendre hommage à ces épouses, mères, muses, ou encore conseillères méconnues du grand public. « L’avenir de l’homme », c’est la femme, disait Louis Aragon. A l’instar du célèbre poète, ils sont nombreux, ces grands hommes, à affirmer que sans le soutien des femmes de leurs vies, leur ascension professionnelle aurait été différente.

 

Même si les hommes, depuis des millénaires, cherchent à oppresser ce fait, il est impossible de nier l’importance du rôle des femmes dans l’avenir de l’homme. C’est de cette idée qu’est née la célèbre maxime de Louis Aragon que le chanteur Jean Ferrat reprendra pour la mettre en chanson. Le texte sera écrit en 1975. Le texte est donc une chanson, composée de sept sizains en octosyllabes avec un système de rimes plutôt banale qui revient à un distique de rimes plates puis un quatrain de rimes embrassées. On retrouve le thème du lyrisme au fur et à mesure que Jean Ferrat dépeint son idéal de poète. Nous apercevons aussi le thème très fort de l’oppression de la femme, qui a laissé des marques sur le monde d’aujourd’hui. Le plan de ce commentaire se basera ainsi sur ces deux axes : dans un premier temps, l’idéal du poète comme guide et prophète, puis dans un second temps l’autopsie de la femme contemporaine. Il est très clair que Jean Ferrat veut nous faire comprendre le rôle du poète dans son texte. Nous avons une structure redondante avec une strophe sur deux qui commence par « le poète a toujours raison » et ces strophes là se concentrent uniquement sur le rôle du poète. Il est intéressant de voir que Ferrat place directement le poète au-dessus de tout le monde : le poète c’est celui qui a toujours raison : « une sorte de dieu ». Le deuxième vers de ces strophes attribue à chaque fois une nouvelle tâche que le poète doit accomplir. « L’avenir de l’homme est la femme – Elle est la couleur de son âme – Elle est sa rumeur et son bruit – Et sans elle, il n’est qu’un blasphème. » La beauté de cette citation, chantée par Jean Ferrat (« La femme est l’avenir de l’homme »). Dans cette version très intime et vaporeuse, Jean Ferrat, chanteur, compositeur interprète ,et l’un des artistes français le plus admiré de sa génération célèbre les femmes et leurs combats dont certains sont loin d’être gagnés. Le National propose à ses lecteurs le texte de la chanson :  « La femme est l’avenir de l’homme »

« Le poète a toujours raison, qui voit plus haut que l’horizon

Et le futur est son royaume

Face à notre génération, je déclare avec Aragon

La femme est l’avenir de l’homme

Entre l’ancien et le nouveau, votre lutte à tous les niveaux

De la nôtre est indivisible

Dans les hommes qui font les lois, si les uns chantent par ma voix

D’autres décrètent par la bible

Le poète a toujours raison, qui détruit l’ancienne oraison

L’image d’Eve et de la pomme

Face aux vieilles malédictions, je déclare avec Aragon

La femme est l’avenir de l’homme

Pour accoucher sans la souffrance, pour le contrôle des naissances

Il a fallu des millénaires

Si nous sortons du moyen âge, vos siècles d’infini servage

Pèsent encore lourd sur la terre

Le poète a toujours raison, qui annonce la floraison

D’autres amours en son royaume

Remet à l’endroit la chanson et déclare avec Aragon

La femme est l’avenir de l’homme

Il faudra réapprendre à vivre, ensemble écrire un nouveau livre

Redécouvrir tous les possibles

Chaque chose enfin partagée, tout dans le couple va changer

D’une manière irréversible

Le poète a toujours raison, qui voit plus haut que l’horizon

Et le futur est son royaume

Face aux autres générations, je déclare avec Aragon

La femme est l’avenir de l’homme. »

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES