Rencontre avec Anivince Jean Baptiste, Correspondant officiel de «la Journée du Livre et des Medias haïtiens de New York » en Haïti

«The Haitian American Foundation for Educational and Exchange»(HAFECE) vient de nommer le journaliste culturel et poète haïїtien Anivince Jean Baptiste Correspondant officiel de la « Journée du Livre et des Medias haïtiens de New York » en Haïti. Honoré en 2021 par la Jeune Chambre internationale (JCI) comme le jeune le plus remarquable en Haïti en matière de réalisations culturelles, membre de « Sosyete Koukouy », collaborateur du journal Le Nouvelliste, Anivince a fondé en 2019 le « Festival Entènasyonal Literati Kreyòl », le premier évènement de littératures créoles de la Caraïbe et de l’Océan indien. Ici, il nous parle de la prochaine édition de la Journée du Livre et des Medias haïtiens de New York qui se déroule les 20 et 21 avril 2024, à Gateway Christian Center (North Central Avenue Valley Stream, New York 11580) où des dizaines de personnalités littéraires et médiatiques sont attendues.

Le National - LN : Anivince Jean Baptiste, vous avez été nommé récemment correspondant officiel de la « Journée du Livre et des Medias haïtiens de New York” en Haïti. Avec quel sentiment avez- vous reçu cette nouvelle?

 

Anivince Jean Baptiste  – AJB : C’est un grand honneur que me font les responsables de « Haitian American Foundation For Educational And Exchange » en me nommant Correspondant officiel de la Journée du Livre et des Medias haïtiens de New York » en Haïti. C’est une autre possibilité qui m’est offerte pour apporter mes expériences d’opérateur culturel au rayonnement de cette festivité qui rêve déjà grand et large pour la littérature et les médias haïtiens. La diaspora haïtienne des quatre coins du monde réalise des exploits extraordinaires et mobilise tout pour faire vivre la culture haïtienne dans leur pays d’accueil. Mais, malheureusement, il arrive que le travail honorable de ces héros ne trouve pas la résonnance qu’il faut dans leur pays d’origine, dans la presse... C’est pour vous dire que mon boulot de correspondant officiel de la Journée est un petit peu lié à celui d’un ambassadeur. 

LN: Bientôt, les 20 et 21 avril prochain, la deuxième Journée du Livre et des Medias haïtiens de New York. Parlons de cette édition de l’évènement ?

Rappelons au prime à bord que la « Journée du Livre et des Medias haïtiens de New York » est une initiative de HAFECE  (The Haitian American Foundation For Educational And Exchange) et de la « Radio Television Haitiana » basée aux États – Unis. Cette initiative présidée par Jean Refusé  se veut un carrefour de rencontres entre écrivains, journalistes, poètes, lecteurs, intellectuels et artistes haïtiens résidant en Haïti ou dans la diaspora pour une belle célébration de la riche culture haïtienne dans sa diversité. Nombreux sont les partenaires qui emboitent déjà le pas pour rehausser l’ampleur de cette édition prévue les 20 et 21 avril 2023 dans les locaux de Gateway Christian Center (North Central Avenue Valley Stream, New York 11580) : Cuny Haitian Studies Institute, Toussaint Louverture Cultural Foundation, Brooklyn College, Festival Entènasyonal Literati Kreyòl, Observatoire Patrimoine, Sosyete Koukouy, Haitian American Alliance of New York, Inc, CIDIHCA, Haïti Première Classe, Eritaj Kilti Kreyòl, pour ne mentionner que ces structures.

Il faut souligner aussi que deux personnalités du monde des médias et de la littérature partagent le chapeau d’Invité d’honneur : l’académicien créole Lyonel Desmarattes et Darlène Lozis. Plus de trente invités sont attendus à cette grande messe culturelle pour glorifier la parole, les mots, l’art et les richesses culturelles d’Haïti au cœur de la ville de New York, parmi lesquels figurent des noms comme : Pascale Milien Faustin, Jean Emile Alfred, Eugène Turnier, Iléus Papillon, Gary Daniel, Denize Lauture, Eddy André, Jean Elie Barjon, Gladimy Ibraїme, Anthony Alouidor, Indran Amirthanayagam, Edenne Roc, Jean – Robert Placide, Méi Lamothe, Gary S. Daniel.    

Frantzley VALBRUN 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES