Le poète et éditeur haïtien Rodney Saint Eloi au Salon du livre africain de Paris

Le poète et éditeur haïtien Rodney Saint Eloi participera au Salon du livre africain de Paris les 15, 16 et 17 mars 2024. Cet événement littéraire se déroulera à la Mairie du 6e arrondissement de Paris et accueille la Côte d’Ivoire comme pays invité d’ honneur.

 

Mémoire d’ encrier toujours fidèle au Salon du livre africain de Paris favorisera sur son stand pendant trois jours , les 15 , 16 et 17 mars 2024 la rencontre entre auteurs et lecteurs. Le dimanche 17 mars 2024 le poète et éditeur haïtien Rodney Saint Eloi animera une conversation poétique avec Marc Alexandre Oho Bambe. « Deux amis. Deux frères en poésie se rencontrent leurs voix disent au monde leurs voix tracent un poème de la vie. Debout, digne de se tailler une voix entre continents et mers dans des langues emmêlées. Les poètes racontent le côté ensorcelé du monde. Hommage à la poésie »

Rodney Saint-Éloi naît le 27 août 1963 à Cavaillon, au sud d’Haïti. Il est écrivain, éditeur et universitaire. En 1991, il fonde à Port-au-Prince les Éditions Mémoire, entreprise d’édition et de publication publiant les écrivains haïtiens vivant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. La maison insiste sur l’œuvre de jeunes auteurs qu’elle fait connaître. Le poète Georges Castera rejoint l’équipe des Éditions Mémoire en 1999 où il est directeur littéraire. Avec Castera, Saint-Éloi fonde la revue semestrielle d’art et de littérature Boutures. Rodney Saint-Éloi commence à écrire dès l’âge de 13 ans. Il publie une dizaine de recueils de poèmes, des essais sur la littérature et la peinture. Certains de ses ouvrages sont traduits en anglais, en espagnol et en japonais. Son œuvre est une lente traversée des villes, des fleuves et des visages. Saint-Éloi vit depuis 2001 à Montréal. En mars 2003, il fonde et dirige la maison d’édition Mémoire d’encrier, qui accueille l’œuvre des auteurs de diverses communautés culturelles : Afrique, Caraïbes et Océan indien. Considérées comme l’un des atouts des communautés culturelles du Canada, les Éditions Mémoire d’encrier reprennent des œuvres du patrimoine haïtien à travers la collection « Anthologie secrète » (Carl Brouard, Davertige, Franketienne) et la collection « Poésie » (Roussan Camille, Roger Dorsinville, Yanick Jean, Léon Laleau, Anthony Lespès…).

Chez Rodney Saint-Éloi, tout est engagement : écriture et édition. Engagement envers le social, engagement envers la littérature, engagement enfin vers tout ce qui libère. « Ce qui nourrit mon écriture, soutient-il, c’est la colère contre la bêtise, contre tout ce qui empêche de grandir et de rassembler l’humain en nous. Contre tout ce qui ressemble à la ségrégation et au racisme. Enfin contre tout ce qui empêche à l’homme de jouir pleinement de son statut d’homme. Ma passion est l’humain et le livre, cet objet serein qui témoigne de la présence lucide des femmes et des hommes sur terre ». ( Île en Île)

Rappelons que du 15 au 17 mars, la 3e édition du Salon du Livre africain de Paris se déroulera, comme tous les ans, au cœur du Quartier latin, à la Mairie du 6e arrondissement. Le Salon du livre africain de Paris vous propose de venir rencontrer des auteurs, des éditeurs, d’assister à des conférences autour de la littérature africaine. Des expositions et des spectacles seront également organisés. Plus de 200 auteurs et 60 éditeurs et libraires vous présenteront le meilleur de la littérature africaine. Cette année, la Côte d’Ivoire sera l’invitée d’honneur. À l’occasion du Salon, deux Prix littéraires seront remis : Le Grand Prix Afrique (des écrivains de langue française), ancien Grand prix Littéraire d’Afrique noire, Le Prix Beaux livres de la Maison de l’Afrique.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES