Malgré des doutes qui planaient sur la saison de Rara 2024 à Léogâne , on arrive tant bien que mal à clôturer cette saison sur un fond de crise.
Crise d'insécurité, parce qu'il y a une psychose de peur qui régnait sur la cité d'Anacoana avec les gangs armés qui, à plusieurs reprises, ont fait irruption à Léogâne, spécialement à Ca-Ira.
Dès le début de la saison Rara, il y avait des incidents. Le weekend des Rameaux, où fêtaient les trois grands ténors des activités Rara à Léogâne, La Fleur de Rose, Ti Malice caché et Modèle d'Haïti, il y avait beaucoup de dérapages et même un cas d'assassinat, le jeune footballeur Sylvinho, poignardé.
La semaine sainte était enflammée avec une question, est -ce qu'il y a vraiment le défilé traditionnel des bandes de Rara au Centre ville de Léogâne?
Jusqu'au Dimanche Pâques, le doute persistait et enflammait les réseaux sociaux.
C'est aux environs de Midi, les responsables des bandes de Rara à travers URAL ( Union des Raras à Léogâne), on prenait l'initiative d'organiser un défilé spécial pour clôturer la saison Rara 2024 à Léogâne dans un climat d'insécurité et d'insalubrité. Mais quand même qui est très apprécié par les fans du Rara.
C'est donc, une saison de Rara très difficile à Léogâne, surtout avec l'absence de la diaspora qui ne pouvait pas rentrer dans le pays comme d'habitude pour participer, danser, fêter et financer les festivités Rara à Léogâne.
Quand même, les dirigeants des bandes de Rara ont consenti d'énormes sacrifices pour arriver à clôturer la saison Rara 2024 à Léogâne.
Si on veut mentionner des bandes qui ont attiré l'attention durant cette saison, on peut citer la Fleur de Rose, Timalice caché, Modèle d'Haïti, Étoile Salomon, Sainte Rose gros bœuf, Saint Michan de Masson, Sainte Thérèse, Mande Gran Moun, Renommée de Belloc, Sacré cœur de Jésus, Saint Jacques Majeur. Mais, le Hit de l'année est la musique " KPK" de Mourassé de terre force. C'est une chanson extraordinaire qui a enflammé toute la saison Rara 2024 à Léogâne et pour le défilé spécial, tout le monde a satisfait de la prestation de Mourassé de terre force qui s'auto proclame " Champion de l'année 2024 ".
Malheureusement, il n'y a pas un jury spécialisé et qualifié jusqu'à présent à Léogâne pour définir les critères de choix et de classement des bandes de Rara pour une saison. Souvent, ce souvent des journalistes des médias en ligne qui orientent le classement des bandes et un fait qui crée des discussions et des problèmes qui pourraient nuire aux avancements de la culture Rara à Léogâne.
Il faut dire clairement que dans cette conjoncture économique, sociale, sécuritaire et politique, toutes les bandes de Rara à Léogâne qui se sont sacrifiées pour rendre possible la saison Rara 2024 , sont toutes des championnes.
Ulysse Jean Chenet