Le colloque international « Re situer et restituer Haïti … » Une urgence de dire Haïti autrement

Les jeudi 4 et vendredi 5 avril 2024 se tiendra à l’ Université Paris 8 , Maison de la recherche ( Amphi MR 002) le colloque international : « Re situer et restituer Haïti : nouvelles connexions ». Ces deux journées de rencontres, de débats et de réflexions pertinentes avec des intellectuels de haut niveau aspirent à reconfigurer le pays en le plaçant au carrefour de toutes ses complexités historiques, politiques , littéraires et sociales.

Organisé autour de la thématique «Re-situer et restituer Haïti. Nouvelles connexions », ce colloque international s’inscrit dans une urgence de dire Haïti autrement. Urgence de « dire » et « autrement » pour tenter de sortir le pays de l’économie à la fois du silence et de la diffamation qui entoure le discours sur lui depuis le succès de la révolution haïtienne qui abolit l’esclavage et met fin au colonialisme français sur l’île caribéenne. « Dire » est encore plus pressant alors que le pays traverse actuellement une période très sombre de son histoire. « Autrement » parce que ce colloque ne s’intéresse pas à répéter les mêmes superlatifs de misère et de violence sur Haïti, mais aspire à re-situer et restituer le pays en le plaçant au carrefour de toutes ses complexités historiques, politiques, littéraires et sociales. Il se veut une occasion de rencontre et de discussion qui favorise les approches multiples et interdisciplinaires sur la question d’Haïti.

Des panels de réflexion et de tables rondes seront organisés tout au long de ce colloque international, dégager de nouvelles façons pour habiter l’avenir et d’ envisager de nouvelles résolutions pour repenser Haïti à partir  d’Haïti. Outre la présentation du colloque par les organisateurs : Lisa Brunke,( Aix – Marseille, Université), Derne Darelle Moutoula Niengou( Université 8)  et Dieulermesson Petit Frère ( Université Paris Est Créteil) des panels seront constitués autour de plusieurs thématiques : «  Re- situer et Restituer la Révolution haïtienne. Ce panel sera modéré par Stéphane Douailler . Emmanuel Milord de l' École des Hautes Études des Sciences Sociales de l’ Université d’ État d’ Haïti  interviendra sur le sujet : « Haïti et le monde au XIX e siècle : Pour un nouvel ordre des droits humains.. »  D’autres discussions sur la Révolution Haïtienne et les révolutions américaine, européenne et haïtienne seront aussi portés sur la table des discussions. Dans l’après-midi du jeudi 4 avril d’autres panels aborderont le sujet :  « Haïti et la Francophonie : Discours littéraires et culturels de résistance »  avec des intervenants parmi lesquels : Sara Del Rossi, Sylvia Boraso et Callios Edwige. Le dernier panel de la journée du 4 avril sera porté sur : «  Éthiques de la non-violence : De Stella ( 1859) au cinéma et dans la poésie des années 2020 » avec Sarah Boudasz , Cécile Accilien, Alessandra Benedicty Kokken.

Le deuxième jour,  après la présentation des participants et le petit déjeuner,  la session  4 proposera un ensemble de panels articulé autour de la thématique : » Ecocritique et nouvelles connexions décolonialisées » Un regard sur la pensée de Jacques Roumain sera mise en valeur et un autre débat sur « Le rara, pont entre le vodou et la culture haïtienne »  sera conduit par deux chercheuses indépendantes. Le cinquième panel pour une restitution d’ Haïti par la commémoration sera modéré par Dieulermesson Petit Frère et le dernier panel où certains intervenants parmi lesquels : Nadève Ménard, Michèle Duvivier Pierre Louis, Ralph  Jean Baptiste se réuniront autour d’une table ronde pour ( Re) penser Haïti à partir d’ Haïti. Leurs interventions  se feront en ligne. Des discussions , des échanges avec le public et une soirée culturelle avec Nous Théâtre Association mettront un point final à ce colloque international sur Haïti porté par Lisa Brunke, Darelle Moutoula Niengou et Dieulermesson Petit Frère.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES