Du 4 avril au 31 mai 2024 se tient au Musée postal de Mexico l’exposition intitulée: « Images et Reflets d’Haïti à travers ses timbres et ses peintures ». Cette exposition qui s’inscrit dans le cadre de la série annuelle d’expositions temporaires et itinérantes de Dubicart Gallery permettra au public mexicain en général et aux amants de l’art en particulier de s’approprier d’une frange de l’histoire d’Haïti , son héritage ancestral et sa riche culture.
En partenariat avec l’Office des postes d’Haïti, l’École nationale des Arts et l’Ambassade d’Haïti à Mexico, la Dubicart Gallery avec le soutien de Los Correos Mexicanos offre jusqu’à la fin du mois de mai 2024 une exposition de timbres et de peintures haïtiennes digne de son parcours de peuple. Pour cette exposition, la Dubicart Gallery présente une collection de timbres haïtiens qui étale le patrimoine haïtien à travers ses édifices historiques, son syncrétisme religieux, son origine ancestral, sa joie de vivre et sans oublier le mode de vie de la population haïtienne. Les toiles présentes à cette exposition sont inspirées de nos mœurs et nos coutumes, des scènes de genre, le monde rural haïtien, les cérémonies vaudouesques , les scènes de marché et certaines réalités de la quotidienneté des Haïtiens. Elles accrochent l’œil.
Selon les responsables de la Dubicart Gallery, cette exposition est un miroir qui permet de mieux apprécier la culture haïtienne. Elle s’inscrit aussi dans le cadre d’un ensemble d’activités prévu pour commémorer les 95 ans des relations diplomatiques entre Haïti et le Mexique. La ville de Mexico a été l’une des destinations des organisateurs tenant compte des rapports amicaux , cordiaux , fraternels et solidaires existant entre les deux pays en raison de l’influence de la culture mexicaine en Haïti notamment dans la musique . Et ce n’est pas tout ; de nombreuses générations d’étudiants haïtiens ont réalisé leurs études au Mexique. Les organisateurs ont souligné que l’Office des Postes d’Haïti a mis à la disposition du public l’ensemble des timbres exposés. L’ENARTS , de son côté, a mis des toiles réalisées par ses étudiants. C’est une opportunité pour ces jeunes peintres d’être au-devant de la scène internationale.
Rappelons que Dubicart Gallery avait organisé du 15 juillet au 30 octobre 2023 son concours de peintures philatéliques. Il s’agit à travers ce concours de reproduire des timbres haïtiens en tableaux. Ce concours était destiné aux portraitistes, peintres, dessinateurs amateurs et professionnels tant en Haïti qu’à l’étranger. Dénommé « Philatélie en couleurs », il visait à promouvoir la Philatélie haïtienne en donnant la possibilité au public de revoir en peintures des timbres haïtiens.
Schultz Laurent Junior
Credit-Photo/Palacio postal