Un film documentaire sur Internet à l’occasion des quatre-vingt-huit ans de madame Franck Paul

Pour saluer les quatre-vingt huit ans de madame Franck Paul, le Réseau haïtien des journalistes de la Santé (RHJS) a publié sur son site un film réalisé par Claude Bernard Sérant. Ce journaliste multimédia a pris le risque de se lancer dans cette aventure audiovisuelle. Résultat : un pur bonheur. Voir et écouter parler madame Franck Paul est déjà un vrai régal.

Rédacteur, photographe, cadreur et monteur de vidéo, Sérant est devenu au fil des années un Youtubeur qui nous donne à voir le matériau audiovisuel dont il se sert pour rédiger ses articles. Avec l’attitude de quelqu’un qui publie ses propres vidéos sur la toile, on devient un réalisateur. C’est sur le tas qu’il a fait ses armes dans l’univers de l’audiovisuel.

Comme l’oiseau qui fait son nid petit à petit, le vieux routier du journalisme multimédia arrive à faire seul un travail complexe en assemblant différentes parties de l’audiovisuel. On citera des outils de montage, des prises de vue et de son. Tout un éventail d’épreuves de tournage pour un film. Et le tout, c’est d’arriver à les synchroniser sur sa table de travail pour obtenir une bonne qualité des plans tournés. C’est du travail pour que les pistes audio correspondantes s’accordent avec les images !

Avec les moyens du bord, il saisit l’évènement et fait le traitement des images comme il en fait pour ses textes journalistiques.

 

Wegherley Joseph, la perle rare

En 2002, il s’embarque dans un projet un de film documentaire. Sans budget, il enrôle les jeunes journalistes du RHJS. Wegherley Joseph, monteur et cadreur, est le premier à faire partie de son équipe. C’est à lui que reviendra la tâche de cadreur et de monteur.

Natif du Cap-Haïtien, Wegherley était venu à Port-au-Prince pour réaliser des capsules de vidéo pour le RHJS. C’est Gladimy Ibraïme, alors secrétaire général du Réseau qui avait jeté son dévolu sur ce jeune. Il le trouve talentueux et le fait venir aussitôt dans la capitale. Claude Bernard Sérant décèle le potentiel de ce passionné et le convainc à faire partie de son équipe. Ils seront deux à bord. Et, au fil du projet, d’autres journalistes et amateurs viendront mettre un peu de leur grain de sel, superviser le travail et donner des idées mêmes pour aller plus loin.

« Marie-Juliane David est l’une des journalistes qui ma accompagné dans le cadre de ce portrait sur madame Franck Paul. Elle s’est improvisée archiviste, allant à la recherche des images d’archives pour illustrer différentes époques. Sur ce chapitre, madame Franck Paul nous a servi d’une abondante documentation, allant des photos, de vieux journaux et revues. Mon fils, Olivier, a numérisé les photos sur support papier pour mieux faciliter notre travail », a fait savoir Sérant.

Le journaliste reporter d’images voulait rendre hommage à madame Franck Paul, cette figure emblématique de l’enseignement en Haïti. Dans l’ouvrage qu’il écrit depuis 2022 sur la directrice du collège Canapé-Vert, il dit dans son manuscrit dont il a publié un extrait en ligne : « Il faut un jour ressentir le bonheur viscéral d’enseigner en classe pour vraiment comprendre la passion de madame Franck Paul. »

Pour saluer les quatre-vingt huit ans de madame Franck Paul, le Réseau haïtien des journalistes de la santé publie, sur son site, une vidéo titrée : Madame Franck Paul, une enseignante exceptionnelle.

Ce film est un portrait que Claude Bernard Sérant a réalisé avec l’aide de toute une brochette de jeunes talents de l’audiovisuel du Réseau haïtien des journalistes de la santé (RHJS). Monteur et cadreur : Wegherley Joseph ; recherches : Marie Juliane David et Wooselande Isnardin; photographie : David Olivier Sérant; superviseurs : Louiny Fontal, Gladimy Ibraïme, Sabry Iccenat; narrateur et réalisateur : Claude Bernard Sérant.

Madame Franck Paul, née Marie Marthe Balin, est venue au monde le 19 avril 1936, à Port-au-Prince, sous la présidence de Sténio Vincent. Ce vendredi 19 avril 2024, le Réseau souhaite vivement un joyeux anniversaire à madame Franck Paul. Et c’est pour rendre hommage à une enseignante exceptionnelle que le RHJS a choisi d’offrir en partage au grand public ce film tourné en septembre 2022.

On se souvient.

En cette fin d’après-midi du mois de septembre qui transfigure le visage de madame Franck Paul, le cameraman du RHJS, Wegherley Joseph, cristallise l’image de la directrice et fondatrice du Collège Canapé-Vert, une institution qui fêtera ses cinquante ans en octobre 2024.  

Assise dans un fauteuil à bascule, au milieu du jardin de sa maison au Canapé-Vert, l’enseignante raconte. C’est tout le film de sa vie qui se déroule dans cette douce lumière de septembre.

Le public peut vivre un moment palpitant en cliquant sur ce lien https://www.youtube.com/watch?v=JK9RGzsODtg&t=236s.

D’ici là, nous souhaitons un joyeux anniversaire pour les quatre-vingt-huit printemps de madame Franck Paul.

 

Jobenson Andou

jobensonandou@icloud.com

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES