Lancement d’une collecte de fonds pour la reconstruction du Centre d’art

Le conseil de direction du Centre d’art a lancé une campagne de collecte de fonds pour la reconstruction du local de cette institution détruit lors du tremblement de terre du mardi 12 janvier 2010.

En vue de continuer à soutenir la création artistique dans le pays, le Centre d’art se propose de nouveaux défis. Les responsables du Centre d’art veulent construire un nouveau local tout en respectant l’architecture patrimoniale de la maison Ethéard - Larsen. « Il est urgent pour le Centre d’art de se doter d’une nouvelle infrastructure d’ici 2025. Cette installation permettra de préserver une collection de plus de cinq mille œuvres d’art et d’archives classées patrimoine de la Caraïbe par l’UNESCO. Il s’agit aussi, à travers ce projet de reconstruction, d’accueillir dans des espaces appropriés des cours et des ateliers d’art pour professionnels et débutants ont indiqué les responsables du Centre. Ils ont par ailleurs souligné qu’en soutenant le Centre d’art les donateurs contribueront à la préservation d’une précieuse mémoire, mais aussi à la diffusion de la création artistique haïtienne en Haïti et à travers le monde.

Cette campagne de collecte de fonds s’adresse à tout un chacun spécialement à ceux qui attachent de la valeur à la transmission du patrimoine et de l’art. » Le Centre d’art est installé dans des constructions précaires , soumises à des conditions climatiques tropicales préjudiciables pour le public et pour les réserves de la collection. » Au-delà du patrimoine précieux à réhabiliter, ce lieu sera la pierre angulaire du renouveau du Centre d’art avec de nombreuses infrastructures au programme : exposition, conservation, éducation , documentation, arts numériques , galerie pour la promotion des artistes du Centre d’art lesquels trouveront un espace pour créer , se former et se perfectionner. » Notre ambition c’est d’obtenir près de douze millions de dollars pour la reconstruction de cette maison iconique dédiée à l’art haïtien.

« Malgré la destruction de ses infrastructures en 2010, par le séisme , le Centre d’art est parvenu à sauver et à conserver des milliers d’œuvres d’art et des archives datant depuis sa fondation. Ce patrimoine représente la mémoire de l’Institution, la trace d’une période fondamentale dans l’histoire de l’art haïtien un lien puissant entre la création plastique passée et future. Car durant toute son existence, le Centre d’art a développé une expertise en matière de conservation d’œuvres d’art.

 

Les ambitions du Centre d’art pour les dix prochaines années.

“Soutenir les artistes du Centre d’art et faire émerger une nouvelle génération d’artistes dans le domaine des arts visuels en leur permettant d’acquérir une connaissance pratique et théorique de l’art de manière à  ce qu’ils puissent construire leur propre démarche artistique.. Valoriser et enrichir une collection d’œuvres uniques et la rendre accessible au public, aux chercheurs d’Haïti et à l’international.. Renforcer le lien social et démocratiser l’accès à l’art. Redynamiser l’économie et la filière artistique par une commercialisation et une diffusion en Haïti et à l’étranger des œuvres d’artistes du Centre d’art etc.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES