Le Centre d' Art rend un vibrant hommage aux mécènes et aux artistes pour ses quatre-vingts ans

Le Centre d' art, une institution culturelle et artistique créée en 1944, fête cette année ses quatre-vingts ans d' existence. Une journée portes ouvertes est organisée ce 14 mai 2024 pour permettre au public , amis et aux habitués du Centre d'art de ressasser des souvenirs heureux et remonter le temps pour regarder les chemins parcourus et bâtir des perspectives d' avenir. À cette occasion, Le National a rencontré le directeur de cette institution Allenby Augustin qui nous parle de cette célébration et des projets d' avenir tout en rendant hommage aux mécènes et aux artistes qui ont soutenu l’institution tout au long de ces longues années.

Le National : Avec quels sentiments Le Centre d’Art fête-t-il ses 80 ans d' existence ? 

Allenby Augustin : Nous fêtons ses 80 ans avec un sentiment mitigé. Le contexte nous contraint à réduire notre fonctionnement, tandis que plusieurs foyers d’art plastique sont vandalisés et que de nombreux artistes sont contraints de fuir leur domicile ou de quitter le pays. Malgré ces épreuves, nous sommes heureux de célébrer cette longévité qui, surtout dans de telles adversités, a toujours marqué notre histoire.

 

LN : Qu-est-ce qui est prévu dans le chronogramme des activités afin de marquer d'une pierre blanche cette date ?

AA : En raison du climat sécuritaire précaire du pays, nous ne prévoyons pas de célébrer cette 80e année avec solennité. Cependant, dans l'espoir de jours meilleurs, nous avons l'intention d'organiser une grande exposition en octobre 2024, mettant en lumière la création artistique haïtienne au cours de toutes ces années.

 

LN : Vous lancez une campagne de levées de fonds pour la reconstruction du Centre d'Art. Que pouvez-vous en dire ?

AA : Les dons permettront donc d’installer le Centre d’Art au cœur historique de Port-au-Prince. Sur un terrain de 2 000 m2, une bâtisse historique datant de 1920 retrouvera toute sa splendeur lorsqu'elle sera rénovée. Ce bâtiment de style Gingerbread fait partie d'un ensemble unique à Port-au-Prince qui a été inscrit à la liste du World Monuments Fund.

Au-delà de ce précieux patrimoine à réhabiliter, ce lieu deviendra la pierre angulaire du renouveau du Centre d'art, offrant de nombreuses infrastructures variées : espaces d'exposition, de conservation, d'éducation, de documentation, ainsi que des installations pour les arts numériques et une galerie dédiée à la promotion des artistes du Centre d'art. Toutes ces missions trouveront leur espace dédié, jusqu'à offrir aux artistes un lieu réservé pour créer, se former et se perfectionner.

 

LN :  Depuis quelques jours le quartier de Bas Peu de Chose subit les affres de l’insécurité. Le Centre d' art est certainement affecté par ces actes de violence est-ce que cela n’a pas ralenti vos activités ?

AA : L’insécurité a un impact sur nos activités au Centre d'Art. Pour garantir la sécurité de nos visiteurs, nous avons dû fermer le Centre au public. Cela a affecté nos programmes ouverts au grand public, tels que nos cours, les Journées Découvertes et les Journées des Artistes. Notre équipe travaille à distance, et nous nous efforçons de notre mieux à assurer notre soutien aux artistes dans cette période difficile.

 

Le National : Un dernier mot

Allenby Augustin : Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers nos mécènes, anciens et nouveaux, ainsi que ceux tels que la FOKAL, la Fondation Daniel et Nina Carasso, et la Fondation pour le Rayonnement de l’Art Haïtien. Leur soutien indéfectible est essentiel au fonctionnement de notre institution.

Je souhaite également adresser mes remerciements aux artistes, qui, par leur confiance en nous, ont fait de notre institution un foyer pour leur expression créative. De même, je suis reconnaissant envers les médias, qui témoignent de notre histoire et nous accompagnent toujours, ainsi qu'au public qui nous soutient à chaque étape de notre parcours.

Votre appui continu est une source d'inspiration et de motivation pour nous, et nous sommes honorés de pouvoir poursuivre notre mission grâce à votre soutien généreux.

 

Propos recueillis par Schultz Laurent Junior.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES