Festival de Cannes 2024 : Greta Gerwig, Omar Sy, Lily Gladstone... Découvrez les neuf membres du jury

0
451

Le jury, présidé par Greta Gerwig, montera les marches lors de la cérémonie d’ouverture du 77e Festival de Cannes ce mardi 14 mai.

 Un grand honneur doublé d’une lourde responsabilité. Dans une dizaine de jours, les membres du jury de la 77e édition du Festival de Cannes décerneront la Palme d’or 2024, consécration ultime pour le ou la cinéaste qui succédera à Justine Triet et son Anatomie d’une chute. Pour remettre ce prix, ils seront neuf grands noms du cinéma, venus des quatre coins du monde.

Greta Gerwig, la réalisatrice, actrice et scénariste américaine qui a battu tous les records cet été avec Barbie, préside cette assemblée cannoise. À 40 ans, elle est la plus jeune présidente du jury depuis 1966. Quatre femmes et quatre hommes, dont plusieurs stars françaises, ont été sélectionnés pour l’accompagner sur la Croisette.

Un jury familier du Festival de Cannes

Omar Sy a ainsi été choisi par l’organisation du festival pour faire partie de ce prestigieux jury. L’acteur français âgé de 46 ans est aujourd’hui une star hollywoodienne, après avoir conquis le public français dans des rôles comiques. L’actrice française Eva Green, la plus célèbre des James Bond Girl, fait elle aussi partie des jurés.

Lily Gladstone, l’actrice amérindienne révélée par Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese en 2023, retourne cette année sur la Croisette en tant que membre du jury. À 37 ans, elle en est la benjamine. L’Italien Pierfrancesco Favino, vu dans Dernière nuit à Milan ou encore Le Traître, complète la liste d’acteurs qui composent le jury.

À leurs côtés, le réalisateur japonais Hirokazu Kore-Eda, sacré Palme d’or à Cannes en 2018 pour Une affaire de famille, ainsi que le réalisateur espagnol Juan Antonio Bayona, dont le dernier long-métrage Le cercle des neiges a été nommé deux fois aux Oscars en 2024.

La réalisatrice libanaise Nadine Labaki, couronnée d’un Prix du jury à Cannes en 2018 pour Capharnaüm, et la scénariste et photographe turque Ebru Ceylan, qui a coécrit Winter Sleep, la Palme d’or 2014, complète ce jury cannois. Ce mardi 14 mai, les neuf membres vont monter les marches ensemble pour la première fois. Le jury foulera le tapis rouge tous les soirs jusqu’à la cérémonie de clôture, samedi 25 mai.

 

Huffpost

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES