Promo Kreyòl Production organise la 6e édition de sa foire gastronomique et artisanale à Fort Liberté

Promo Kreyòl Production organise cette année la 6e édition de sa foire gastronomique et artisanale. L’événement culturel et artistiques se tiendra les 27, 28 et 29 novembre 2024 à Fort Liberté commune administrative du département du Nord-Est. Il s’agit dans cette activité pluridisciplinaire de braquer les projecteurs sur la célébration du 221e anniversaire de l’ Acte de l’ indépendance d' Haïti.

Promo Kreyòl Production n’en démord pas. Cette année, il revient en force en organisant durant le dernier week-end du mois de novembre la 6 e édition de leur foire gastronomique et artisanale. Durant trois jours en effet, les 27, 28 et 29 novembre 2024, vibrera au rythme des activités culturelles et récréatives enrichissantes à Fort Liberté plus précisément dans les parages de Fort Dauphin là où les Héros de Vertières, selon certains historiens haïtiens, ont rédigé l’Acte de l’indépendance, document important qui scelle la naissance de la nation haïtienne le 1er janvier 1804 après une longue guerre contre l'armée française de l’époque. Au programme de cette activité: Conférences et débats, visites guidées autour de Fort Dauphin, foire gastronomique et artisanale, animations musicales, prestations de danses avec la participation des artistes et artisans de la commune et d’autres communes avoisinantes du département du Nord. Zogar Wata est l’artiste qui performera dans ce festival qui se déroule autour du thème : «Fò Libète manman Akt endependans lan», lors des éditions antérieures, la foire gastronomique et artisanale a attiré du monde. Le public nombreux avait fait le déplacement. Élèves, étudiants et notables de la zone avaient répondu à l’appel. L’ historien Michel Soukar avait prononcé une vibrante conférence autour des évènements politiques ayant abouti à la liberté et à l’indépendance nationale en 1804. «Ces trois jours de foire culturelle et artisanale auront beaucoup d’importance pour nous. Comme pour les éditions antérieures, le public est toujours au rendez-vous. C’est aussi une occasion favorable qui permet aux artisans et au secteur informel d’écouler leurs marchandises et de tirer un certain profit en ces temps de vache maigre et de crise économique aiguë ». Toujours selon Il s’agit, d’après M. Fortuné, de mettre en valeur les potentialités touristiques de cette région, de réfléchir aussi sur l’un des moments importants de l'histoire d'Haïti aux fins de permettre aux plus jeunes de comprendre ce qui s’est passé à Fort-Dauphin, le lieu selon nombre d’historiens où nos Ancêtres après la bataille de Vertières s'étaient retrouvés pour rédiger l’Acte de l’Indépendance nationale, un texte fondateur de l’illustre Boisrond Tonnerre qui définit les notions de liberté et de vivre ensemble de la jeune nation haïtienne qui sera créée le 1er janvier 1804 à Gonaïves dans le département de l’Artibonite.

Rappelons que la foire gastronomique et artisanale est toujours possible grâce à la bonne volonté des responsables de Promo Kreyòl Production, Le Marien Hôtel et d'autres notables de la société civile de Fort Liberté. Il faut dire que depuis plus d’une décennie Promo Kreyòl Production apporte l’art, la culture et le divertissement à la population de cette région Des soirées dansantes avec Zafèm, Mass Konpa, des projections de films, des activités ludiques pour enfants et tout récemment une performance avec la troupe Zesifra sont entre autres les activités organisées par cette association.

 

Schultz Laurent Junior

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES